Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour à l'archipel des Ebihens

Publié le par randonnee-quevert

Les sympathiques marcheurs de l'Argentel !

Les sympathiques marcheurs de l'Argentel !

Grande marée et soleil radieux, Sylvain nous a dit :"c'est aux Ebihens qu'il faut aller aujourd'hui ! ".  Et voilà les 26 marcheurs de l’Argentel chaussés pour aller vers l’archipel.

Ce jour nous n’étions pas les seuls, les pêcheurs se sont donnés rendez-vous « au bas de l’eau » comme on dit chez nous. Nous, c’est l’archipel qui nous intéresse, la pêche c’est pour demain…

C’est dépaysant d’aller passer quelques heures sur l’archipel. Tout en étant propriété privée  elle s’ouvre aux visiteurs. Seuls la plage plein sud et le sentier sont autorisés aux visiteurs. De même que rien ne doit être cueilli sur place. Des 20 hectares avec son chapelet d'îles  nous avons fait le tour des deux plus importantes.

 C’est par l’une de ses entrées « la Loge » faille où le sable va et vient au gré des marées que les marcheurs de l’Argentel ont pénétré et circulé dans la pinède. L’ancien phare Vauban et sa tour  datent de la même époque que les remparts de St Malo.

L’archipel a eu une vie active. Des hommes y ont vécu. Ils étaient "des bouilleurs d'eau de mer".  .Par évaporation forcée les sauniers récupéraient le sel et en faisaient des pains. Ce sel était livré aux pêcheries de St Jacut et Lancieux. A marée basse le banc de sable qui relie l’archipel à St Jacut permettait les livraisons.

Il faut surveiller l’heure pour ne pas rester encercler sur une l’île. Faisons confiance à notre guide. Une mésaventure que nombre de visiteurs ont connu.

De retour sur terre, un dernier regard vers l’archipel qui prend des couleurs argentées.

Sympathique circuit ! Nous rentrons les poumons remplis d'air iodé et vivifiant.

 

 

 

Un tour ensoleillé aux Ebihens

Partager cet article

Repost0

De Bétineuc au canal Ile et Rance

Publié le par randonnee-quevert

Bétineuc pour le plaisir des marcheurs de l'Argentel

Bétineuc pour le plaisir des marcheurs de l'Argentel

Eclaircies ou giboulées ? Allons voir au bord du plan d'eau de Bétineuc et du canal Ile et Rance  la couleur du ciel.

En pleine forme les 14 marcheurs de l'Argentel ont longé les rives du plan d’eau de Bétineuc. De la vieille église de St André des Eaux  nous avons aperçu les ruines. Des ruines conservées. Elle reste isolée du bourg. Souvent inondée elle a laissé sa place à une autre bâtisse plus au sec.

Le plan d’eau de Bétineuc, un livre avec différents épisodes. De vaste prairie elle se transforme en aérodrome à la dernière guerre. Des relevés aériens montrent une réserve de sable et de graviers. Après des années d’exploitations en 1979 le Conseil Générale   l’aménage pour le plaisir des promeneurs, pêcheurs et nous autres randonneurs.

Rejoindre  le canal Ile et Rance  qui aborde les couleurs de l’Automne. Sylvain nous a guidé entre chemin de halage et sentiers. Longer les écluses alors que les derniers bateaux vont retrouver la mer. Tout en marchant prendre le temps de regarder les couleurs automnales avec fleurs, fruits et légumes.

C’est ainsi que nous avons fait un circuit de 11km dans une campagne qui se prépare à accueillir l’automne et avec les éclaircies !

De Bétineuc au canal Ile et Rance

Partager cet article

Repost0

Sur les sentiers autour du Bois Joli

Publié le par randonnee-quevert

En suivant les rives du Bois Joli

En suivant les rives du Bois Joli

Temps sec et soleil ! Un circuit à faire : le plan d'eau du Bois Joli. Vingt randonneurs de l’Argentel ont fait le tour de ses 60 hectares. 

Situé  sur Le Frémur cette boucle nous a permis de faire le tour des différents plans d’eau du Bois Joli et du Pont es Omnés que séparent deux barrages. Le plus récent dit du Bois Joli a été mis en eau eau en 1992. Il permet d’alimenter en eau potable une partie de la région malouine et de la côte d’Emeraude. Le plus ancien Le Pont es Omnée sur lequel nous sommes passés date de la deuxième guerre mondiale. Les Allemands l’ont utilisé comme anti char pour protéger l’aéroport de Pleurtuit qu’ils occupaient.. Autour du plan d’eau blockhaus et abris marquent l’activité de l’occupant dans ce secteur.

Malgré la présence d’anguilles et de carpes les pêcheurs se faisaient rares ce jour. A la hauteur du barrage du Pont es Omnés nous n’avons pas eu le loisir de voir les poissons utiliser leur échelle pour passer d’un plan d’eau à l’autre.

Le Manoir de Pomphilly refuge des chauves-souris n’est plus que l’ombre d’un riche passé. L'eau  a pris la place des champs et prairies. Berges sur le roc et voilà les marcheurs de l’Argentel qui grimpent, sentiers plats ils sont plus à l’aise…

D'une rive à l'autre, ombragée ou ensoleillée nous avons parcouru d'agréables sentiers !

 

Autour du plan d'eau du Bois Joli

Partager cet article

Repost0

De Lancieux aux rives du Frémur

Publié le par randonnee-quevert

En longeant le GR 34 à Lancieux

En longeant le GR 34 à Lancieux

Ce WE la presse locale a fait écho à ses lecteurs d’un circuit pédestre autour de Lancieux.  Bonne idée pour les 18 marcheurs de l'Argentel !

Un ciel bleu et une mer bleue nous attendaient pour un circuit côté mer et rives du Frémur. Lancieux, cité balnéaire pleine de charme au cœur de la côte d’Emeraude avec un savoureux mélange de cité de terroir et de station balnéaire de Bretagne.

C’est un beau plan d’eau de la côte bretonne que nous avons longé. Avec sa baie semi fermée à l’abri des courants face aux Eibihens que nous avons marché. Longer la plage de St Sieu, la plus grande plage de Lancieux, en empruntant le GR 34 pour rejoindre Les Briantais nous a offert une belle vue vers le large à marée montante. Cette plage est utilisée comme hippodrome l’été.

Arriver à la plage des Briantais,   au fond de la baie, entourée de dunes et de petites falaises la plage se dévoile sous des lumières uniques avec son sable fin, elle permet une dernière petite bronzette avec le soleil de septembre.

Rejoindre Le Frémur… Pour cela il nous faut emprunter  la digue aux Moines   et pénétrer sur les terres de Ploubalay. De belles vues sur le moulin à marée de Roche Good  nous indique que Le Frémur n’est pas loin. Le voilà le Frémur qui rejoint La Manche et fixe la frontière entre les deux départements. Le Frémur et son pont construit en 1980  pour remplacer un pont qui permettait le passage du tramway.Le Vieux Clocher  nous attend, depuis 1740 il veille sur ses habitants et nous signifie que notre randonnée va prendre fin.

Une randonnée riche en couleurs avec des paysages variés tout au long des 14 km avec comme témoin un soleil radieux !!

 

Un circuit riche en couleurs et paysages autour de Lancieux

Partager cet article

Repost0

De Carnac à Plouharnel

Publié le par randonnee-quevert

Un sympathique groupe à la recherche des menhirs

Un sympathique groupe à la recherche des menhirs

Bien calées entre terre et océan Carnac et Plouharnel attendaient le club de l’Argentel pour lui offrir un foisonnement de vues entre terre, mer et forêt. Nous nous sommes laissés envoûter ! Sac à dos et plan de randonnées en poche c’est parti pour un bol d’air pur sur les chemins qui nous ont plongés au cœur de la campagne carnacoise et le long des sentiers côtiers sous la houlette de Sylvain . Marcher à la recherche des alignements mégalithiques c’est le programme que Sylvain avait prévu pour les 55 amis de l'Argentel 

. Côté océan : rien, sous les feuilles de chênes : rien, au bord des fontaines et lavoirs : rien, ni même aux abords des chapelles ! Les kilomètres passent et rien en vue. Allons-nous abdiquer ? NON ! Fidèle à sa tradition le Club de l’Argentel remonte le moral du groupe autour du verre de l’amitié. MERCI pour votre délicate attention qui marque le top départ de nos aventures, découvertes et marches.

Lever tôt les estomacs réclament alors ouvrons les sacs et bon pique nique.

Pas de sieste, il nous faut repartir à la recherche des alignements …. De fontaines en chapelles en passant par les lavoirs. Carnac recèle des trésors dispersés qui témoignent de sa riche histoire. Sans oublier le site dédié à la conchyliculture avec ses parcs à huitres.

Toujours rien en vue ! Ah au détour du sentier un panneau nous indique " Alignements Mégalithiques"« Allons voir, Ils sont là les quelques 3000 menhirs  qui sont répartis sur le territoire de Carnac, un espace considéré comme sacré. Connus du monde entier on ne sait toujours pas ce qu’ils signifient… Toutes les rêveries sont permises. C’est ainsi que nous les avons trouvés après 24 km avec une météo radieuse.

Une journée comme nous les aimons au Club de l'Argentel sous le signe de l'amitié !

 

 

Une journée sur la côte Atlantique de Plouharnel à Carnac

Partager cet article

Repost0