Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le temps d'une balade de QUEVERT à TADEN

Publié le par randonnee-quevert

En parcourant le Vallon Sauvage

En parcourant le Vallon Sauvage

Louis  avait revêtu son habit de guide. Dans ce rôle il a conduit les 23 marcheurs de l'Argentel de QUEVERT à TADEN en passant par DINAN. 

Le Vallon Sauvage ou Vallée du Val  avec sa partie haute le long des résidences, sa partie basse et son étang nous a permis de découvrir un espace aménagé. Nichoirs et cabanes, dont certains ont participé à la fabrication, avec sentiers et belvédères ont transformé une zone humide en vallée plaisante.

Quittons une vallée pour en retrouver une autre :  La Vallée du Poulichot,  une vallée réaménagée où coule le ruisseau de l'Argentel. Un nom qui parle aux marcheurs de QUEVERT. Ruisseau qui s’en va rejoindre La Rance. Le chemin du Poulichot, la ceinture verte de Dinan qui a été conservée lors de la construction du barrage en terre où nous avons fait un arrêt. Une vallée restée sauvage qui offre une balade agréable aux abords de la ville

Un bref passage à Dinan en longeant la salle omnisport que fréquentent quelques uns parmi nous. Nous voilà face à la fontaine où les dinannais venaient remplir bouteilles et bidons.

Nous voilà à Taden dans le lotissement de Loc Maria.  Les Gavottes de Loc Maria, un petit biscuit breton incontournable connu sous le nom de crêpe dentelle. Célèbres et inimitables, légères et croustillantes elles sont un délice pour nous, en France, et dans plus de 30 pays. Voulant s’agrandir l’usine de fabrication a quitté Taden pour Lanvallay. Les bonnes odeurs de cuisson ne sont plus que souvenirs.

Louis dans son habit  nous a guidé pendant 13 km sur un circuit qu'il a parcouru maintes fois. Merci !

 

QUEVERT, TADEN une sympathique randonnée

Partager cet article

Repost 0

Balade samsonnaise, côté terre et Rance

Publié le par randonnee-quevert

Une halte au menhir de La Pierre Longue

Une halte au menhir de La Pierre Longue

Marcher pour se réchauffer dans la campagne samsonnaise. . Beau programme que les 15 marcheurs de l’Argentel ont mis en pratique en suivant les pas de notre guide Jean-Claude. 

« Nous allons nous garer au terrain de foot de St Samson » dit notre guide. Ce n’est pas un foot que nous souhaitons c’est marcher… Voilà changement de lieu pour le départ et les marcheurs sont perdus !

D’un pas décidé nous rejoignons un tronçon de la voie verte et retrouvons le chemin gallo romain. Parti de Corseul, en passant par QUEVERT !,  il retrouve les bords de Rance pour se diriger vers la cité d’Alet à St Malo. Nous autres avons fait le même chemin avant de descendre au port de Lyvet.  Au fil des ans les  bateaux sont de plus en plus nombreux, ils se mettent à l’abri des tempêtes d'hiver.

Jean-Claude avait sa petite idée pour son circuit : aller au menhir de Timblaye, connu également sous le nom de La Pierre Longue ou encore Bonde de l'Enfer.   Avec ses 8 mètres de long il semble n’être qu’une pierre lisse dénuée de tout intérêt. Laissé là par les hommes préhistoriques qui ont, peut être, voulu laisser une trace de leur passage. La légende dit que ce menhir aurait des vertus de guérison. Seuls Jean-Claude et Michel sont accrédités à en faire part.

Rejoindre le bourg en passant d’un sentier à l’autre. Notre arrivée au bourg se fait en remerciant notre guide du jour  où histoire, patrimoine et légende ont été les fils conducteur d’un sympathique circuit !

 

 

A St Samson côté terre et côté Rance

Partager cet article

Repost 0

Entre les gouttes à TRELIVAN

Publié le par randonnee-quevert

L'étang Du Val sous un ciel bleu se remplit ces jours- ci.

L'étang Du Val sous un ciel bleu se remplit ces jours- ci.

Entre les gouttes à TRELIVAN !  Un thème qui allait bien pour les 17 marcheurs de l'Argentel   qui étaient au rendez-vous ce mardi.

 L'expérence ça paie... Pour trouver des chemins abordables par ce temps de pluie. Confiance accordée à notre guide ! Trélivan, évidement nous pouvons dire : nous connaissons. Mais suivant la saison, une autre palette de couleurs et tout change. Au détour d’un virage, un chemin à emprunter... Et nous découvrons une autre approche de Trélivan et de sa campagne.

Trélivan, une commune qui se porte bien. Une commune en extension qui bénéficie de la proximité de Dinan et de zones artisanales en développement. Un départ sous un ciel bleu en bordure de l’aérodrome. Activité calme ce jour. Avec sa piste bitumée de 800 mètres il offre des possibilités de loisirs aux amateurs de vol.

Tiens, quelques gouttes mélangées à des grêlons nous font sortir parapluies et capes. Pas longues les giboulées le vent de Nord-Est pousse les nuages et fouette les visages. Cependant il ne contrarie pas les marcheurs qui ont parcouru plus de 10km.

Partager cet article

Repost 0

Les Aînés de l'Argentel autour de la galette des rois

Publié le par randonnee-quevert

C’est toujours un plaisir et un bonheur pour les membres du club de L’Argentel d’accueillir ses adhérents pour leur présenter leurs vœux. Sylvain, le président du club  c’est fait  porteur pour les présenter à chacun d’entre nous, sans oublier les absents.

Il a salué la nouvelle année 2016,  avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets individuels et collectifs. Des souhaits de Bonne Année, de Bonne Santé et de Réussite. Ces vœux que nous échangeons aujourd’hui traduisent des souhaits de partage, des réponses optimistes pour le présent et l’avenir du Club, des projets à poursuivre ou à réaliser. Un club riche de plus de 280 adhérents. . Un club qui s' investit dans la vie de la commune de QUEVERT lors des différentes manifestations. Une participation de ses membres au niveau du programme scolaire. Un investissement des personnes dans les différents ateliers proposés tout au long  de la semaine. Sans oublier les voyages qui rythment l’année.

Le monde associatif nous permet de vivre des moments privilégiés. C’est une chance pour chacun d’entre nous. C'est l'occasion de saluer ceux qui donnent de leur temps et qui permettent au club de l'Argentel de vivre et d'être optimiste face aux situations. 

Un proverbe français dit : ‘’ Un plaisir non partagé, n’est que plaisir à moitié ‘’. C’était donc un vrai plaisir aujourd’hui de fêter cette nouvelle année autour de la galette des rois et du verre de l’amitié.

Que cette nouvelle année soit pleine de sérénité, de paix, de santé et de grandes joies. Et que votre plaisir soit durable !

 

Quand les Aînés de l'Argentel se retrouvent autour de la galette des rois

Partager cet article

Repost 0

Premiers pas 2016 sur les sentiers de Pleslin

Publié le par randonnee-quevert

Sur les routes communales de Pleslin

Sur les routes communales de Pleslin

Chemins creux ? Le temps ne s’y prête pas. Confiance à notre guide, Sylvain, il a cogité… Nous voilà partis à 20 sur les petites routes de Pleslin... 

Ciel bleu, soleil présent pour marcher dans une nature qui ne prend pas de repos. Vous ajoutez la bonne humeur de chacun des marcheurs et vous avez les ingrédients pour partir randonner en 2016 ! 

Notre rendez-vous : à l’hippodrome de Pleslin. Pour lui aussi les temps ont changé. Le voilà transformé en prairie où quelques vaches savourent l’herbe fraîche. Il est loin le temps où les turfistes se réunissaient pour les paris.

Nous voilà partis pour une boucle de 9 km. C’est une reprise… Ménageons les marcheurs si nous voulons être présents le mardi. Si la nature ne prend pas de repos il n’en est pas de même dans les villages. Tout est calme. Seuls nos commentaires et le rythme donné par nos bâtons donnent vie là où nous passons.

Tiens voilà des gouttes… Les cieux ont eu la délicatesse de s’adapter à notre circuit. Nous arrivons, pas besoin de se lamenter sur la météo. Ce soir pas de chaussures à nettoyer ! Même pas fatigués les marcheurs de l’Argentel.

C'était une bonne reprise. Faisons confiance à notre guide pour les randos qui nous attendent en 2016 !

 

Les marcheurs de l'Argentel ont pris un bon départ à Pleslin.

Partager cet article

Repost 0