Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

De TREMEREUC à La RICHARDAIS

Publié le par randonnee-quevert

En cliquant sur la fléche la musique accompagne les marcheurs

Top départ !
Top départ !

Belle iniative que celle prise par quelques marcheurs de l'Argentel : savoir s'adapter aux situations !

Le mardi ils sont fidèles au rendez-vous. Ce mardi 29 Mars tout un programme : rejoindre l'aire de repos de Tréméreuc et apprécier la Voie verte en allant vers Pleurtuit.

Marie a sa petite idée du circuit...

Marie a sa petite idée du circuit...

Entre jardiniers

Entre jardiniers

Le soleil avait pris rendez-vous

Le soleil avait pris rendez-vous

Sans issue ? Juste pour le coup d'oeil !  Et plein de tendresse ! Fleur d'ajonc, fleur bretonneSans issue ? Juste pour le coup d'oeil !  Et plein de tendresse ! Fleur d'ajonc, fleur bretonneSans issue ? Juste pour le coup d'oeil !  Et plein de tendresse ! Fleur d'ajonc, fleur bretonne

Sans issue ? Juste pour le coup d'oeil ! Et plein de tendresse ! Fleur d'ajonc, fleur bretonne

Rendez-vous mardi pour un autre circuit ......

Rendez-vous mardi pour un autre circuit ......

Merci à Nicole qui tout au long des 9 km a pris les photos !

Partager cet article

Repost 0

St Lunaire, de la Vallée de L'Amitié au sentier des Douaniers

Publié le par randonnee-quevert

Le temps d'un cliché pour les marcheurs de l'Argentel

Le temps d'un cliché pour les marcheurs de l'Argentel

Sylvain retenu… Il nous faut organiser un circuit : allons à St Lunaire... C’est ainsi que 17 marcheurs de l'Argentel  se sont donnés rendez-vous.

Une grande diversité de paysages attendait les marcheurs de l’Argentel. Campagne, rivage, plages et pointes découpées sur le circuit que nous avons découvert ce mardi. Le cœur de St Lunaire avec ses ruelles rappelle un village de pêcheurs et de marins. En bord de mer d’exceptionnelles villas sont les témoins d’un passé. De nombreux capitaines au Long Cours sur les grands voiliers cap-horniers ont construit ces belles demeures.

Rejoignons la "Vallée de l'Amitié"  ou le destin d’une vie. Jeune militaire allemand à 20 ans Alfons Rubnau se retrouve prisonnier dans une ferme à St Lunaire. Marqué par les atrocités de la guerre, il choisit de rester en France et se marie. Au soir de sa vie, en reconnaissance de l'accueil reçu il fait don à la commune de ces deux hectares baptisés "Vallée de l'Amitié". Symbole de Paix et de Réconciliation.

Un air de campagne à St Lunaire, cette cité balnéaire de tout temps a concilié le monde agricole et le monde maritime. Passons des sentiers de campagne aux sentiers du littoral. Un sentier creusé dans le roc longe la côte. De Port Blanc à la grande plage de St Lunaire il se fait aride par endroits.

A la frontiére de Dinard  voilà la plage de Port Blanc   qui s'ouvre vers le large. Plus sauvage que ses voisines mais tout aussi agréable . Ici chacun peut trouver son bonheur.

La plage de La Fourberie avec son sable fin offre une vue superbe sur l'Ile de Cézembre. La Fosse aux Vaults .  bercée par le son des vagues est appréciée pour son calme. La pointe du Nick avec sa végétation de falaises exposée au vent est une véritable fenêtre ouverte sur la mer. Ce site est protégé par le conservatoire du littoral.

Au détour du sentier apparaît St Lunaire et sa grande plage. Le sentier borde l'estuaire du Crévelin qui  nous ramène à notre point de départ. Le vent du large vivifiant a balayé les giboulées pour laisser place à un soleil timide.

Avec ou sans vent, adieux les giboulées de Mars, Avril nous attend sur d'autres sentiers !

 

De la Vallée de l'Amitié au sentier des Douaniers à St Lunaire

Partager cet article

Repost 0

De TREMEREUC à PLEURTUIT en passant par Le Bois Joli

Publié le par randonnee-quevert

En longeant le plan d'eau du Bois Joli

En longeant le plan d'eau du Bois Joli

C’est à la limite de notre département à Tréméreuc que 26 marcheurs de L'Argentel   sont venus à la recherche du Printemps. Un circuit récemment revu et aménagé : La Vallée du Frémur dont la presse à fait écho ce week-end. Sylvain a guidé ses marcheurs à sa découverte.

Sentiers herbus et nous voilà descendus à l’ouest du Frémur. Sentiers qui dans certains passages sont rocailleux. Le sous sol granitique avec ses carrières a fourni le granite nécessaire  à la construction du viaduc de Dinan.  Aidé par le barrage, l’eau a rempli les carrières et la réserve d'eau du Bois-Joli est née. 

Du haut des 80 mètres nous la surplombons. Une retenue d’eau de 60 hectares  qui alimente en eau potable la région malouine. Cette zone que nous avons traversée autour de Pleurtuit conserve le témoignage de durs combats lors de la dernière guerre. Cette zone est truffée de blockhaus.

Arrivés aux portes de Pleurtuit  nous empruntons l’allée forestière servant de frontière entre Tréméreuc et Pleurtuit. Notre regard ne se trompe pas le printemps arrive, fleurs et bourgeons explosent. Dame nature va changer sa palette de couleurs. Sur ce tronçon de chemin nous empruntons à un moment un peu de la voie romaine.

Longer, couper la voie verte nous l’avons fait pour rejoindre le golf de Tréméreuc. Nous n’avons pas notre équipement alors nous reviendrons pour mettre la petite balle au fond des 9 trous.

Chemins creux, passer le ruisseau et rejoindre le paisible bourg de Tréméreuc au pied de son église St Laurent les marcheurs de l'Argentel ont passé un agréable après-midi  en parcourant 11,500 km. Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous mardi sur un autre circuit que Sylvain leur fera découvrir.

Les marcheurs de l'Argentel à la découverte du circuit du Frémur

Partager cet article

Repost 0

Sur le halage d'Evran à Trévérien

Publié le par randonnee-quevert

Sylvain absent ,Eugène assure  et propose de rejoindre le chemin de halage en partant d’Evran. Les chemins se souviennent des averses des jours passés alors que les bords de Rance sèchent.

Evran,  carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du Canal Ile et Rance a accueilli les marcheurs de l’Argentel. Un temps à faire une balade … C’est ce que les 29 marcheurs de l'Argentel   ont dit en voyant la couleur du ciel.

. Evran est un excellent point de départ pour toutes les personnes qui aiment se promener à pied, à cheval, à vélo ou même en bateau.

Evran, une grande commune avec ses 92 lieux-dits.  De La Folie en passant par Le Verger et le Mottay, Beaumanoir, Bétineuc… Aujourd’hui pas question de les parcourir tous, restons sur le halage.

En longeant le canal voilà St Judoce.  Longtemps St Judoce était de la commune d’Evran. Cette dernière lui concède quelques villages, St Judoce devient commune.

Quittons St Judoce pour Trévérien. . Nous voilà en Ile et Vilaine et sur le canton de Tinténiac. Longtemps la grosse activité économique a été basée sur l’exploitation du bois et les diverses transformations qui en dérivent. Aujourd’hui sa principale activité est agricole.

Profitons du pont qui enjambe le canal à l’entrée du bourg pour passer sur l’autre rive. Un retour qui se fait en foulant le chemin d’origine. Réservé aux chevaux qui tiraient les chalands parfois aidés des hommes.

Quand Napoléon a fait creuser ce canal long de 84 kilomètres  il ne pensait pas le voir utiliser en activité de loisirs. Il a fallu que l’activité nautique se développe pour lui redonner une seconde vie. Un second chemin de halage voit le jour pour le bonheur des randonneurs. Nous autres par ce bel aprés-midi en avons parcouru 11 km. 

Les marcheurs de l'Argentel sur le canal Ile et Rance

Partager cet article

Repost 0

Convivialité chez les AINES de l'ARGENTEL

Publié le par randonnee-quevert

Autour d'une bonne table, on mange, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. Et on danse avec orchestre !  C'est ainsi que Les AINES de L'ARGENTEL se sont retrouvés ce jeudi 10 Mars.

Pour les AINES de L'ARGENTEL c'est le plaisir de partager des moments amicaux. Au-delà du plaisir de savourer un agréable moment, il se crée un espace qui parfois permet d'être à l'écoute d'autrui.

"Convivialité et lien social, passer d'agréables moments"Une devise que Les AINES de L'ARGENTEL pratiquent !

Merci à Nicole pour les photos !

Partager cet article

Repost 0

Sur les chemins de Plumaudan

Publié le par randonnee-quevert

Plumaudan,un nom qui rime avec craquelin. Pour nous autres habitants du secteur le craquelin un mot qui raisonne … Le craquelin avec du beurre ou de la confiture nous apprécions la spécialité locale.

Sommes-nous venus pour une dégustation, non. Les 23 marcheurs de l'Argentel sont là pour fouler les sentiers de Plumaudan. Qui aurait pensé que cette randonnée allait tourner le dos aux giboulées, la météo joue du yoyo en Mars.

Face à l’église, un édifice dédié à St Maudan. Notre guide nous attend pour un circuit paisible et tout en douceur.

Les chemins et sentiers parcourus ont l’avantage d’être bien entretenus, le sympathique groupe marche sur « des boulevards ». Les quelques villages traversés sont calmes, seuls les troupeaux de moutons signalent notre passage. Alors que le guide suppléant, un beau chien, nous accompagne tout au long du circuit.  Trois beaux ânes semblent nous supplier pour se joindre au groupe.

Notre circuit se termine en longeant la fontaine St Maudan.  Dans sa niche bien à l’abri se trouve le buste de St Maudan. La légende dit qu’en temps de sécheresse il faut renverser la statue pour faire tomber la pluie. Pas besoin ces jours- ci de venir l’implorer. Non lion de la fontaine voilà la place de l’église qui nous attend.

Le circuit se termine après 13 km sans les giboulées de Mars. Rentrons à la maison pour déguster des craquelins tout en prenant rendez-vous pour mardi prochain sur un autre circuit.

 

 

Les marcheurs de l'argentel sur les chemins de Plumaudan

Partager cet article

Repost 0