Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeudi, pause café au club de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

En cliquant sur la fléche la musique accompagne la pause café

Sous l'oeil attentif de Sylvain une petite belotte !
Sous l'oeil attentif de Sylvain une petite belotte !

Il y a un moment-clé dans le mois chez les Aînés de l'Argentel : un jeudi par mois partager le goûter. C'est un rituel qui peut paraitre futile pour certains. Pourtant son intérêt va beaucoup plus loin : un moment de détente et de plaisir !

Avant, pendant et après le goûter c'est faire une pause, rigoler et partager les jeux de sociétés. Le club de l'Argentel s'applique à faire que ce temps soit un moment convivial où les échanges se font. C'est un moment où l'on décroche pour faire une pause.

Cette rencontre mensuelle où l'on se retrouve pour participer aux jeux, faire la pause café donne une occasion de plus de donner du lien entre les adhérents.

Pour le plaisir, faire une bonne équipePour le plaisir, faire une bonne équipe

Pour le plaisir, faire une bonne équipe

Pendant les jeux... On s'active en cuisine on s'active !Pendant les jeux... On s'active en cuisine on s'active !
Pendant les jeux... On s'active en cuisine on s'active !

Pendant les jeux... On s'active en cuisine on s'active !

Partager cet article

Repost0

L'Arguenon, autour de son embouchure

Publié le par randonnee-quevert

Parcourir les rives de l'Arguenon

Parcourir les rives de l'Arguenon

Choisir un circuit ? Ciel bleu, pas de vent et marée basse… Sylvain a vu juste en guidant les marcheurs de l’Argentel sur les rives de L'Arguenon. 

Un départ du Vieux Bourg de St Lormel  et rejoindre les rives de l’Arguenon maritime. Il nous faut longer le château de l'Argentaye.  Le portail du château ne s’est pas ouvert à notre passage. Dommage ! Toute une histoire de famille en ces lieux. Les portes s’ouvriront pour les journées du patrimoine, nous repasserons…

Sur ce circuit ne pas oublier que nous sommes dans un secteur de marais. Il faut que la marée soit basse pour passer et faire attention à la vase. Quel support souple pour nous les marcheurs.

Un aber, une ria ? La vallée de l’embouchure de l’Arguenon mérite diverses appellations. A chacun de lui donner la sienne avec son écosystème : un refuge pour les animaux et la végétation.

De St Lormel au Guildo des paysages divers et variés avant de changer de rives. Passer le pont René Pleven,   ouvert en 1974, nous permet de changer de rive et nous voilà à Crehen. Un coup d’œil ver le château du Guildo avant de rejoindre l'Allée d'Irlande. 

Une rive moins sauvage, un sentier conçu pour les marcheurs et voilà les marcheurs de l’Argentel qui ont un pas plus assuré. Les rives envasées  ne permettent plus aux bateaux de remonter à Plancoët. Nous retrouvons le château de l’Argentaye côté jardin. Le vieux bourg de St Lormel nous attend.

Bien sympa ce circuit dans la ria de l'Arguenon. Un circuit de 14 km par beau temps pour le bonheur des marcheurs avec notre guide Sylvain.

 

 

Avec les marcheurs de L'Argentel sur les rives de l'Arguenon

Partager cet article

Repost0

Sur le halage j'ai rencontré...

Publié le par randonnee-quevert

Sur le halage j'ai rencontré...

Sur le halage en bord de Rance j'ai rencontré un groupe ! Vous connaissez, ils sont de Quévert !

Petite balade ? Non ils randonnent ! Chaussés et sac à dos  ils sont équipés ! 

Partis de La Hisse et rejoindre la Courbure en aller retour c'est 10 km qu'ils ont parcouru ce jour les 8 marcheurs.

Tout en marchant,  un concert que donnent merles, mésanges, canards et poules d'eau. Et dame nature qui se pare de fleurs, de vert sous un ciel d'azur.

Chemin de halage si tu pouvais nous parler que d'histoires tu aurais à nous dire : "aujourd'hui un groupe de sympathiques marcheurs venu des bords de l'Argentel a foulé le chemin".

Un jour si vous les croisez vous pouvez vous joindre au groupe.

 

 

 

Avec les marcheurs de L'Argentel

Partager cet article

Repost0

Ploubalay, des sentiers et des vallées

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel le temps d'une photo au pont Es Omnes

Les marcheurs de l'Argentel le temps d'une photo au pont Es Omnes

Au carrefour de La Côte d’Emeraude  Ploubalay offre de belles promenades dans un arrière-pays bocager et riche par ses chemins. C’est ainsi que 19 marcheures de l'Argentel  sont allés les découvrir avec un soleil printanier. Entre bois, plan d’eau et ruisseaux nous avons fait du tourisme vert.

Après avoir quitté le parking de l’église c’est en longeant Le Floubalay  que les marcheurs se sont retrouvés en campagne. Le Floubalay s’en va rejoindre Le Frémur au niveau des Polders.


Quelques pas et voilà le château d’eau qui tout au long du circuit nous sert de repère. En suivant les sentiers apparaît le plan d'eau du Bois Joli.  Souvenir d’une agréable sortie en Mars. Cette fois nous changeons de berge. Ce sont les berges de Ploubalay et de Tréméreuc que foulent nos pieds. Arrivés au Pont Es Omnés, pont  qui sert de frontière entre les deux départements, nous abordons un nouveau sentier. Une verte campagne, sous-bois et Le Frémur, nous retrouvons Le Floubalay dans Les Vallées Bonnas  avec toute sa diversité.

Entre deux vieux chênes le clocher de Ploubalay nous indique que le circuit va bientôt se boucler.  Les marcheurs de l'Argentel sans fatigue ont parcouru 12 km avec les premières  douceurs du Printemps. 

Les randonneurs de l'Argentel ont découvert un circuit.

Partager cet article

Repost0

Sentiers et sous-bois à Languédias

Publié le par randonnee-quevert

En longeant l'étang de Beaulieu

En longeant l'étang de Beaulieu

Concilier sentiers balisés et sentiers à découvrir tout un art ! Sur les sentiers de Languédias Sylvain  avec son expérience a maitrisé carte à la main. Ce sont 19 marcheurs  qui l’ont accompagné.

Languédias  durant de longues années a vécu au rythme des carrières et de l’agriculture. Le temps passe, les carrières ferment chacune à leur tour seule l’agriculture subsiste. Le bruit des engins agricoles a pris le relais des picotous.

Ces derniers temps un merveilleux travail a été fait sur la commune de Languédias pour le plaisir du randonneur. Le balisage de sentiers permet de passer dans des recoins de la campagne

En suivant sentiers balisés et sentiers non balisés notre guide nous a amené à la limite d'Yvignac  en pénétrant dans le bois à cheval sur les deux communes. Parfois il faut se faire « petit » . La tempête a eu raison de quelques arbres fatigués.

Nous voilà à la fontaine Saint-Armel.  Elle se situe à l’emplacement de l’ancien bourg de Languédias aujourd’hui disparu. Son eau a la réputation de guérir une maladie de peau : saint Aragon. Nous y viendrons si besoin. Pour l’heure rejoignons l’étang de Beaulieu.

L'étang de Beaulieu, créé par des moines qui étaient dans une abbaye construite à proximité et aujourd’hui disparue. Sous l’eau on affirmait la présence de carrières. Récemment vidé la légende a été invalidée. Cependant la tradition évoque un souterrain reliant l’abbaye à un manoir

A proximité de l’étang le moulin, sur ses murs les bas-reliefs des armoiries sont encastrées.   

Sur les sentiers balisés ou non les marcheurs de l'Argentel ont apprécié tout au long des 11km la diversité de la campagne de Languédias.

 

 

Partager cet article

Repost0