Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Convivialité et Ambiance chez les Aînés de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Repas dansant chez les Aînés de l'Argentel

 

Convivialité un mot omniprésent et utilisé au sein du club des Aînés de l’Argentel. Une équipe dynamique, des adhérents présents voilà une journée qui témoigne au club !

La convivialité c’est la relation, l’échange et le partage ajoutons l’ambiance et vous avez la photo qui retrace bien ce repas dansant de ce jeudi.

 

Autour des tables 120 personnes sont présentes. Ici les tensions et les soucis sont oubliés. L’orchestre donne le rythme. Danseurs et danseuses retrouvent le parquet.

 

Le club des Aînés de l’Argentel sait privilégier les occasions de rencontres. Une fois de plus le résultat est concluant.

 

Partager cet article

Repost0

A nous la voie verte à TREVRON

Publié le par randonnee-quevert

Un clic sur la fléche et vous serez accompagné par la musique

Réunis pour marcher

Réunis pour marcher

Une allée que pour nous !
Une allée que pour nous !

Savoir s'adapter à la distance c'est la formule que 10 marcheurs de l'Argentel ont mis en pratique ce mardi en allant rejoindre la voie verte à TREVRON.

Une belle reconversion
Une belle reconversion

Une belle reconversion ! Adieux les rails à nous la voie verte.

A nous la voie verte à TREVRON

Nous, marcheurs de l'Argentel apprécions ce circuit !

Vous suivez ?
Vous suivez ?

Ici c'est chacun son rythme....

Coucou... Nous sommes là !

Coucou... Nous sommes là !

Avec le GPS pas possible de se perdre !

Avec le GPS pas possible de se perdre !

Pour la mémoire
Pour la mémoire

Savoir se souvenir et transmettre aux générations.

C'est OK, mardi nous serons là
C'est OK, mardi nous serons là

Une voie verte qui a entendu vibrer nos pas sur plus de 9 km ! De la fatigue ? Non, seulement de bons souvenirs !

Merci Nicole de nous permettre de garder des souvenirs !

Partager cet article

Repost0

D'un clocher à l'autre, Evran, St Judoce et Trévérien

Publié le par randonnee-quevert

Entre canl Ille et Rance et campagne

Entre canl Ille et Rance et campagne

Aller d'un clocher à l'autre, Sylvain a programmé un circuit en partant d'Evran en passant par St Judoce et Trévérien. Trois communes au carrefour des eaux de La Rance, du Linon et du canal Ille et Rance.

Evran point de départ des 27 marcheurs de l'Argentel qui s'en vont pour une boucle variée entre canal et campagne. Un peu de chemin de halage en longeant l'ancien bourg de St Judoce. Une commune que le canal Ille et Rance a partagé en deux. Une commune qui s'est vue contrainte de céder à Evran une partie de son territoire. Un nouveau bourg se crée, une nouvelle église se construit. Le nouveau bourg reste limité tandis que l'ancien reprend du développement au bord du canal. Aujourd'hui l'ancien bourg cultive son charme.

Sylvain a dit trois clochers. Où est-il ce clocher que nous avons cherché ? Pas étonnant qu'il se cache nous avons changé de canton. Trévérien appartient au canton de Tinténiac. Pendant de longues années Trévérien a vécu de l'exploitation forestière et des scieries. Celle d'une personnalité connue de nous autres est toujours là, lui même soutient de famille a sorti les pieds de chênes avec les chevaux... Le canal permettait d'expédier le bois par bateaux vers St Malo et Rennes. Aujourd'hui restent les souvenirs.

A nous le halage en longeant les roseaux et en croisant les cyclos pour rejoindre notre port de départ. En allant d'un clocher à l 'autre, en empruntant sentiers et chemins notre guide nous avait concocté un circuit de 14 km.

 

 

Les marcheurs de l'Argentel à la recherche des trois clochers

Partager cet article

Repost0

Au pays des légendes à Pleslin

Publié le par randonnee-quevert

Les randonneurs avaient rendez-vous avec les légendes " Au Champ des Roches"

Les randonneurs avaient rendez-vous avec les légendes " Au Champ des Roches"

Hip, hop, hip, hop, c'est au son rythmé par nos bâtons que 20 marcheurs de l'Argentel sont allés sillonner les sentiers de Pleslin-Trigavou. L'été joue les prolongations alors profitons de cette agréable journée pour apprécier la douceur des lieux. Sylvain voulait renouer avec les légendes : tout un programme ! Allier randonnée et légendes. Le site de Pleslin s'y prête... Allons voir.

Une première étape au cimetière des Druides appelé aussi « Champ des Roches ». Avec ses alignements mégalithiques datant de 2000 ans avant JC ce lieu connaît diverses légendes. Des fées fatiguées ont laissé tomber en ce lieu de grosses pierres prévues à la construction du Mt St Michel. A moins que des druides y auraient fait un lieu de culte ou une nécropole. Qu'importe nous acceptons les légendes. C'est dans cet écrin de verdure parmi les menhirs que les marcheurs de l'Argentel ont posé pour la photo souvenir.

Pas possible d'aller à Pleslin sans emprunter un peu de voie verte et de faire une halte à la gare. Une gare qui voyait passer ou partir les voyageurs de la Belle Époque qui se rendaient à la station balnéaire de Dinard. Finis les rails, ils ont été réhabilités en voie verte pour prolonger le réseau breton reliant St Malo à la presqu'île de Rhuys. Une gare qui reste un vestige d'un passé ferroviaire.

En chemin une autre légende nous attend à la chapelle des Vaux. Ancien oratoire du manoir à proximité elle abrite une statue de St Apolline invoquée pour la guérison des maux de dents. Une autre légende locale se rappelle à un certain nombre parmi nous. En ce lieu une chèvre affolée à l'arrivée d'un loup s'engouffra dans la chapelle où le loup la poursuivit … Retrouvant la porte la chèvre accrocha le battant, ferma la porte et le loup se retrouva prisonnier. C'est ainsi qu'en ce lieu la légende locale dit : « C'est à Trigavou que la chèvre prit le loup ». Dites en Gallo la légende a une autre saveur. Les poutres sculptées de l'église de Trigavou rappellent la légende locale.

De retour au bourg, nos têtes remplies de légendes nos pieds affichent un circuit de 12,5 km. Bel après-midi sur de beaux sentiers.

 

Partager cet article

Repost0

Dans la baie du Mt St Michel

Publié le par randonnee-quevert

Dans un décor unique le club de l'Argentel !

Dans un décor unique le club de l'Argentel !

Quand arrive la fin de l'été C'est journée « sac à dos » pour le club de l'Argentel. Pas une journée marche habituelle, des circuits adaptés. C'est  un lieu classé qui accueille visiteurs et randonneurs venus admirer une des merveilles du monde que nous sommes allées : la Baie du Mt St Michel et ses polders.

Pour plusieurs c'était la découverte du Mont avec son nouvel aménagement. Tout est fait pour le visiteur : la maringote avec son transport hippomobile authentique ou le passeur : une navette unique avec son poste de pilotage à chaque extrémité. Nous autres marcheurs c'est à pied que nous avons rejoint le Mont et sommes montés à l'Abbaye. Une visite au Mont ça se mérite ! Avec la vue sur le Couesnon et se dire pourquoi dans sa folie il a mis le Mont en Normandie ?

Au retour le pot de l'amitié nous attendait dans un décor unique à l'ombre d'une haie bocagère face au Mont ! Ce n'est pas tous les jours que nous partageons une telle vue pour déjeuner. Merci au club de l'Argentel de nous offrir ce rafraîchissement. Levons nos verres et disons : Santé.

Journée sac à dos... Poursuivons dans les polders normands. A travers les polders, ces terres conquises sur la mer par l'homme en construisant des digues au XIXe siècle. Entre digue, polders et herbus nous avons côtoyé les célèbres moutons de pré salé.

Rejoindre Pontaubault et retrouver notre car pour un retour à Quévert après une journée bien remplie. A chacun sa distance, de 9 à 24 km les marcheurs de l'Argentel ont rempli leur contrat.

 

Pour la découverte de nouveaux lieux le club de l'Argentel sait faire ! Faisons confiance.

Une journée dans la baie du Mt St Michel

Partager cet article

Repost0

De l'Odet à Poul Fétan

Publié le par randonnee-quevert

Le club de l'Argentel à Poul Fétan

Le club de l'Argentel à Poul Fétan

 

Une tradition que le club de l'Argentel poursuit : organiser voyages et sorties à la journée. Ce jour se sont les rives de l'Odet et le village de Poul Fétan à Quistinic qui nous attendaient.

Une croisière sur l'Odet en partant de Quimper ! A chaque instant l'Odet change de visage pour mieux nous surprendre. C'est ainsi que nous avons découvert cette rivière venue des Montagnes Noires. Rives qui témoignent d'un riche passé par son patrimoine  : manoirs et châteaux dans des écrins verdoyants sont là. Passé le pont de Cornouaille qui relie le pays Bigouden au pays Fouesnantais nous voilà à Bénodet. Bénodet à la pointe sud de la Bretagne, une station cinq étoiles, où nous étions attendus pour le déjeuner.

Pas de sieste aujourd'hui. Quittons le Finistère pour rejoindre le Morbihan. Au village de Poul Fétan c'est un voyage entre nature et traditions. Un village qui vit au rythme du XVI e siècle le temps d'un après-midi. Avec ses maisons restaurées et ses toits de chaume nous avons les traits caractéristiques des maisons bretonnes avec le quotidien de nos aïeux.

De l'Odet à Poul Fétan en passant par Bénodet nous avons passé une journée agréable où convivialité et soleil étaient des notres.

Le club de l'Argentel des rives de l'Odet à Poul fétan

Partager cet article

Repost0

Du halage au sentier de Dombriand

Publié le par randonnee-quevert

Au bord du lavoir pour la gazette...

Au bord du lavoir pour la gazette...

 

Pour nous aussi jour de rentrée ! Dix neuf marcheurs de l'Argentel se sont retrouvés par ce bel après-midi d'été indien. Adapter le circuit à la météo, c'est ce que Sylvain a fait en proposant : les bords de Rance en partant de la plaine de Taden pour retrouver les lacets de la vallée de Dombriand.

La plaine de Taden avec sa zone protégée a beaucoup d’intérêt du point de vue faune et flore. Avec son chemin de halage aménagé lors des travaux de la création du canal Ille et Rance. Un lieu fréquenté et apprécié des promeneurs.

La vallée de Dombriand avec son sentier en sous-bois qui longe le ruisseau de l'Argentel. Rien de surprenant que nous y soyons passés ! Un sentier à l'ombre qui serpente la vallée.

Longer le moulin de La Fontaine des Eaux avec son charme champêtre accueille les hôtes de passage. Dans son écrin de verdure il concilie accueil et détente.

Retrouver le chemin du halage en passant devant l'usine à cageots qui depuis 1908 fabrique des emballages en bois. Nichée au fond du port de Dinan elle peut passer inaperçue. Crée par un homme venu de Jersey elle est l'une des plus anciennes fabriques d'emballages en bois de France. Créé à l'époque pour la fabrique de cagettes pour transporter le gui vers l'Angleterre et ses îles.

C'est sur un circuit agréable que nous avons parcouru 12 km en appréciant des paysages variés au fil de l'eau de la Rance et du ruisseau de l'Argentel.

 

Le 11 septembre une journée dans la Baie du Mt St Michel et des polders nous attend !

 

Par un bel après-midi sur les sentiers de Taden

Partager cet article

Repost0