Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas à pas sur les chemins de Plumaudan

Publié le par randonnee-quevert

Plumaudan  ses craquelins  et son blason !
Plumaudan  ses craquelins  et son blason !
Plumaudan  ses craquelins  et son blason !
Plumaudan  ses craquelins  et son blason !

Plumaudan ses craquelins et son blason !

C'est l'odeur de la cuisson des craquelins qui a attiré les marcheurs de l'Argentel à Plumaudan. Odeurs et couleurs automnales se sont jointes à nous sur les sentiers.

Un regard vers l'église dédiée à St Maudan afin qu'il nous accorde un ciel dégagé tout au long de notre circuit. Imploration faite nous suivons notre guide sur le circuit qu'il a préparé. Ici le remembrement est passé. Les sentiers sont devenus des boulevards. Les marcheurs apprécient. De temps en temps un panorama allant de Hédé au Mené s'offre à nos yeux dans un décor d'ombres et de lumières.

Un circuit en campagne qui en ce moment s'active. De temps à autre nous avons laissé le chemin libre aux tracteurs qui s'activent à l'ensilage.

St Maudan nous a entendu. Sur un circuit de 12 km le ciel d'octobre s'est montré clément. Dommage qu'à notre arrivée la cuisson des craquelins n'était pas terminée !

 

A partir du 7 novembre les marcheurs de l'Argentel se donnent rendez-vous à 13h45.

Partager cet article

Repost0

A St Jacut de la Mer on y revient !

Publié le par randonnee-quevert

Nous avons hésité : embarquer ou suivre le sentier !

Nous avons hésité : embarquer ou suivre le sentier !

 

L'été indien se prolonge ! Notre guide a eu la merveilleuse idée de conduire les marcheurs de l'Argentel sur une presqu'île : à St Jacut on y revient ! Un circuit de 12 km qui permet d'avoir constamment la mer à portée de vue.

Pour ne pas oublier l'histoire de la Bretagne c'est au pied du château du Guildo que le top départ a été donné. Dans ce lieu une partie de l'histoire la Bretagne et de Dinan s'est passée. Charles de Dinan, Jean IV de Beaumanoir, La Famille de Penthièvre, Jean de Montfort, Gilles de Bretagne des personnages qui sont venus vivre ou passer dans ce logis comme on disait à cette époque.

Une presqu'île avec 11 plages ! Un beau cadeau de Dame Nature ! A cette période de l'année entre deux marées calme et liberté règnent sur les plages et les grèves. Les Ebihens nous font un clin d’œil, trop tard pour y aller la mer monte. Bel exercice d'équilibre et d'escalade, Sylvain nous avait pas tout dit, pour rejoindre le sentier du littoral. Tout le monde le sait les marcheurs de l'Argentel sont aptes pour différents sports !

St Jacut reste un village authentique, pays de pêcheurs il a gardé son caractère et sa beauté. Aujourd'hui il y avait de la douceur et du bonheur à contempler la métamorphose des paysages au fil des heures à marée montante.

De la plage de la Justice, de La Manchette, de La Pissotte, du Châtelet, du Rougeret, des Haas, du Béchet, et de la plage Blanche Sylvain nous a permis de prendre un bon bol d'air iodé sans oublier le plaisir des yeux !

Du bonheur pour les marcheurs sur la presqu'île de St Jacut

Partager cet article

Repost0

Rénis autour des châtaignes grillées

Publié le par randonnee-quevert

Devant la chapelle  les marcheurs apprécient sa retauration

Devant la chapelle les marcheurs apprécient sa retauration

 

Les marcheurs de l'Argentel ont choisi de rester sur les chemins de Quévert pour une marche ponctuée autour du fruit de l'automne dans un paysage flamboyant.

Quévert et ses sentiers, descendons dans la Vallée du Val. Récemment aménagée à la porte du bourg de Quévert elle offre une sympathique promenade. Le Chemin des Roches , un chemin qui mérite un détour, à lui seul un livre de géologie sur les matériaux de notre région. Les vents sont portants et nous apportent les odeurs d'un fruit automnal : la châtaigne grillée ! Allons voir... Le brasero fume, les grilleurs s'activent et les petites mains sont en cuisine.

La saison des châtaignes est une saison de rencontres et de promenades. C'est ainsi que les marcheurs de l'Argentel ont répondu à l'invitation du club. Les membres du bureau et quelques bénévoles se sont activés à griller le fruit de l'automne. Sur les tables dressées un goûter nous attendait. Une rencontre placée sous le signe de la convivialité. Un seul mot au club de l'Argentel et à ceux qui ont donné de leur temps avec le sourire et amabilité : MERCI !

Chacun est reparti heureux d'avoir passé un moment apaisant tout en dégustant châtaignes et rafraîchissements parfois en ajoutant une note nostalgique sur nos soirées d'antan.

 

Partager cet article

Repost0

Sur le circuit des deux forêts à Tressé

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel se font cueilleurs quand arrive l'automne

Les marcheurs de l'Argentel se font cueilleurs quand arrive l'automne

 

C'est au cœur de la forêt que Sylvain avait prévu cette ''journée sac à dos'' avec les marcheurs de l’Argentel. Le temps d'une rando nous sommes venus augmenter le nombre d'habitants de Tressé. Nous voilà Tresséens sur le circuit des deux forêts.

La forêt de Tressé moins connue que sa voisine la forêt du Mesnil nous a permis de cueillir champignons et châtaignes . C'est promis nous reviendrons avec de grands paniers !

La forêt de Coëtquen, forêt domaniale, ici de larges allées pour faciliter l'exploitation du bois. Une forêt à cheval sur deux départements : Côtes d'Armor et Ille et Vilaine. Propriété de l'état elle est gérée par l'office national des forêts. Elle abrite le château du même nom, le plan d'eau de Noë Davy que nous avons longé, les ruines du château de Patira sans oublier l'oratoire de Coëtquen au pied duquel nous avons apprécié notre pique-nique. Le soleil nous offrant de chauds rayons.

Forêts riches en couleurs quand arrive l'automne. Désespoir du peintre avec ses variétés de couleurs. Forêts qui tout au long du circuit nous ont permis de découvrir d'autre lieux. L'odeur de l'humus, châtaignes, champignons et une température idéale ont permis aux marcheurs de l'Argentel de passer une bonne journée en allant d'une forêt à l'autre sur 21 km.

 

Le mardi 10 octobre, tous les marcheurs de l'Argentel se retrouveront pour déguster châtaignes grillées et rafraîchissements !

Partager cet article

Repost0