Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée champêtre de St Carné à Trévron

Publié le par randonnee-quevert

De St Carné empruntons la Voie Verte pour voir le blason de Trévron
De St Carné empruntons la Voie Verte pour voir le blason de Trévron

De St Carné empruntons la Voie Verte pour voir le blason de Trévron

 

St Carné bien calme attendait la venue des 22 marcheurs de l'Argentel. Une sortie champêtre que Sylvain a guidé sur les sentiers de St Carné et Trévon.

Décidés, comme toujours, les marcheurs sont venus se joindre aux 1015 Carnéens le temps de notre circuit. En bordure de Dinan sa population augmente tous les ans. Ici les anciennes maisons d'habitations sont serrées autour de son église. Le schiste du sous-sol a été utilisé pour la construction de ses murs ce qui lui donne une teinte de rouille. En campagne s'étendent de vastes champs agrémentés de profondes vallées boisées. En quelques mots un aperçu de notre passage à St Carné.

Rapidement nous retrouvons la Voie Verte et longeons Trévron. Peu de distance sépare les deux communes. Contrairement à sa voisine sa population n'augmente pas beaucoup. Les marcheurs souhaitant rentrer avant la nuit nous n'avons  pas pris le temps de passer dans les 39 lieux-dits. Nous reviendrons... Seule dans la région Trévron abrite une église orthodoxe.

Le circuit se boucle après 11 km, les marcheurs aperçoivent le clocher de St Carné. Sur des sentiers secs nous avons marché.

Pas besoin de brosser les chaussures. Elles sont prêtes pour mardi, Sylvain guidera ses « ouailles » en terre inconnue à cette heure-ci.

 

 

De St Carné à Trévron avec les marcheurs de l'Argentel

Partager cet article

Repost0

En sillonnant les sentiers de St Suliac

Publié le par randonnee-quevert

Entre terre et mer les marcheurs à St Suliac

Entre terre et mer les marcheurs à St Suliac

 

Sillonner les sentiers entre terre et mer sur un beau circuit que Sylvain a guidé pour les 21 marcheurs de l'Argentel. Un des plus beaux villages de France : St Suliac ! Une randonnée méritée tant les charmes sont nombreux et les points de vue offerts sont éblouissants. La clémence automnale s'est jointe aux marcheurs avec des paysages changeants dans des écrins différents avec boisements, prairies, champs cultivés, escarpements rocheux, plages, envasées sans oublier la Rance.

Partir du Mt Garrot, le point le plus élevé de la région qui veille à la fois sur La Normandie et La Bretagne. Il culmine et s'avance vers la Rance. Avec sa tour de moulin à vent il était lié au moulin de Beauchet. Jusqu'en 1900 il a été en activité.

Rejoindre les marais de St Suliac, le marais noir, ou encore le marais des Guettes est une vaste zone drainée par des canaux. Non loin voilà les anciennes salines de La Goutte. Le sel de la Goutte était très estimé.

Monter à Grainfollet par le sous-bois pour implorer Notre Dame. Son oratoire a été construit par les marins partant pour Terre-Neuve. Sa pierre de quartz vient du Mt Garrot. De là une magnifique vue sur la Rance.

Par les ruettes un passage dans le bourg pour une visite dans l'église. La plus vieille église de Bretagne classée monument historique. A l'intérieur des œuvres dédiées au patrimoine maritime.

Le port a retrouvé son calme, les bateaux ont regagné la terre ferme. Les doris sont à l'abri. Ils ont quitté les bancs de Terre-Neuve pour les bords de Rance et la plaisance.

Longer la Rance maritime au soleil couchant, du plaisir pour les yeux ! Retrouver le Mt Garrot en longeant le vignoble du Clos Garrot et voilà les marcheurs de l'Argentel qui après 12 km sont heureux du circuit fait et s'empressent de dire: MERCI à Sylvain pour cette randonnée.

Avec les marcheurs de l'Argentel sur les sentiers de St Suliac

Partager cet article

Repost0

En passant par Le Creux avec les marcheurs de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Une pause pour se regrouper

Une pause pour se regrouper

 

Finies les vacances... Les marcheurs de l'Argentel retrouvent leur coach. Cheveux au vent ils s'en vont sur un circuit en partant du Creux.

Voilà les 23 marcheurs partis sur les sentiers de campagne autour du Creux. Avec un œil qui surveille le ciel, la météo est capricieuse en ce moment. Le Creux, un village partagé entre Brusvilly d'un côté et Trévron de l'autre. Quand arrive le mois septembre il s'anime pour sa célèbre fête des moules créée voilà 33 ans.

Pas étonnant que nous y sommes venus. La voie romaine passe au Creux en venant du chemin de l'Etrat de Quévert pour Vannes. Nos ambitions sont modestes, bons marcheurs nous sommes, pas question de rejoindre Vannes. Alors profitons de la campagne... Voilà le ciel qui « s'abernaudit » , le vent cesse, les gouttes arrivent. Sortons les capuches, les capes et parapluies. Les pas se font plus rapides. Ouf ! Les véhicules nous attendent.

C'est connu les marcheurs de l'Argentel ne craignent pas les caprices de la météo. Avec bonne humeur et le sourire ils se sont donnés rendez-vous pour mardi prochain.

Autour du Creux les marcheurs sont allés.

Partager cet article

Repost0