Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle éclaircie à Trévron et Le Hinglé

Publié le par randonnee-quevert

Les marcheurs de l'Argentel ont trouvé une belle éclaircie au Hinglé et Trévron
Les marcheurs de l'Argentel ont trouvé une belle éclaircie au Hinglé et Trévron
Les marcheurs de l'Argentel ont trouvé une belle éclaircie au Hinglé et Trévron

Les marcheurs de l'Argentel ont trouvé une belle éclaircie au Hinglé et Trévron

Les jours se suivent... La météo affiche toujours pluie et vent. Les sentiers ? De la gadoue. Il faut avoir la connaissance des lieux pour prévoir un circuit. Confiance au guide ! Sylvain a quitté les pentes neigeuses pour marcher en terre bretonne. De Trévron au Hinglé il nous a fait passer la frontière sans contrôle à la douane.

Partir du Creux et rejoindre Le Hinglé. Une campagne calme, ici et là des taches colorées dans les talus. Jonquilles et primevères s'ouvrent. Un bourg calme, son église St Barthélémy donne envie de rentrer. Hélas le bedeau est parti avec la clef. Elles est construite avec de la pierre de la vallée du Guinefort.

Le Hinglé les Granits, toute une vie avec ses carrières, ses Picotous ont permis à des générations de vivre de belles années. La page est tournée. Poussons plus loin et allons à Trévron.

Où sont les Trévronnais ? Ici aussi tout est calme. Un passage sur la place de l'église St Laurent avec un regard vers la croix celtique. Il nous faut penser retour.

Un circuit sec de 11 km, le temps d'une éclaircie a permis aux marcheurs de l'Argentel d'oublier les caprices de la météo !

Partager cet article

Repost0

En avant sur les chemins de Trélivan

Publié le par randonnee-quevert

Le groupe des marcheurs à l'entrée du château de Chalonge

Le groupe des marcheurs à l'entrée du château de Chalonge

Les pistes enneigées des Pyrénées accueillent les skieurs quévertois. Bonne glisse ! Nous avons perdu notre guide habituel. Eugène est là, des circuits il connaît... C'est sur les terres de Trélivan qu'il a mis sa casquette de guide.

En passant à Trélivan c'est un défilé de souvenirs qu'Eugène nous a fait partager. Le village qui l'a vu naître (c'était hier ). L'église où il a été baptisé. La fontaine où ses parents venaient chercher l'eau pour le biberon... Que de souvenirs avant que Quévert devienne sa terre d'attache.

Un parcours adapté pour éviter les caprices de la météo. Chemin faisant voilà le château du Chalonge. Une longue histoire en ces lieux, du XVe au XVIIe siècle il se construit . Il sera achevé après la Révolution. Ici tout est calme et repos. Aujourd'hui il ouvre ses grilles et reçoit séminaires et mariages.

Après plus de 11km les 20 marcheurs de l'Argentel sont face à l'église St Magloire. Son clocher avec ses 3 cloches a été construit en 1932 dont l'une Sylvie a été récupérée à l'église St Malo de Dinan.

 

Merci à Eugène qui nous a fait partager souvenirs et histoire sur les terres de son enfance.

 

Tout en marchant partager les souvenirs et découvrir Trélivan.

Partager cet article

Repost0

Les marcheurs de l'Argentel sont dans le vent !

Publié le par randonnee-quevert

Découvrir Trélat et son blason
Découvrir Trélat et son blason

Découvrir Trélat et son blason

Vent et giboulées étaient annoncés. Seulement voilà les 22 marcheurs de l'Argentel ne sont pas des adeptes de la gadoue. Sylvain le sait. Le guide a prévu son circuit à Trélat.

A peine chaussés une giboulée arrive. Un préau nous attend, nous voilà à l'abri. Vite arrivée, vite partie et la giboulée cède sa place au soleil. Partons le nez au vent dans la campagne. Une campagne calme, au repos seul le bruit du vent dans les peupliers, vieux chênes et châtaigniers se joint au rythme de nos pas.

Oui un circuit de 10 km avec soleil et ciel bleu ! Qui l'aurait pensé quand 14 h a sonné ? Les marcheurs de l'Argentel sont chanceux !

Agréable circuit, soleil et ciel bleu !

Partager cet article

Repost0

La galette des rois s'invite chez Les Aînés de L'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

La galette des rois s'invite chez Les Aînés de L'ArgentelLa galette des rois s'invite chez Les Aînés de L'ArgentelLa galette des rois s'invite chez Les Aînés de L'Argentel

 

Les Aînés de l'Argentel se sont réunis ce jeudi 11 janvier. Un programme chargé attendait les 280 adhérents du club : bilan de l'année 2017, projet pour 2018 et la galette des rois.

Dans son rôle de Président du club, Sylvain Fauche, a accueilli les Aînés de l'Argentel. Lors de l'Assemblée Générale le bilan 2017 a été fait. Un bilan positif, des finances saines, les diverses activités et voyages connaissent un franc succès. Que nous réserve 2018 ? Des projets divers et variés, un calendrier chargé où chacun peut trouver loisirs, sorties à la journée, gym douce, atelier mémoire... et voyages.

Alors que vive 2018 au club de l'Argentel sous une belle et bonne étoile !

Arrive le temps de la galette des rois ! De grandes tablées autour de la galette. Ce jour à Quévert la couronne est factice. Les rois et reines ne gouvernent pas grand chose. La fève n'est pas en or massif... Mais la galette ne fait pas semblant d'être bonne ! Et la bonne humeur est réelle ! Qui a eu la fève ? Ce qui est sûr, c'est que la gourmandise n'attend pas et qu'il ne faut jamais rater une occasion de se réunir.

Ce jour au club des Aînés de l'Argentel la convivialité était au rendez-vous. Merci à ceux qui œuvrent et donnent de leur temps pour permettre aux Aînés de l'Argentel de se retrouver.

Réunis autour de la galettes des rois avec les Aînés de l'Argentel.

Partager cet article

Repost0

Premiers pas 2018 sur les sentiers de St Samson sur Rance

Publié le par randonnee-quevert

Confiants pour 2018 les marccheurs de l'Argentel avaient rendez-vous sur la Voie Verte !

 

Une année commence. Les marcheurs de l'Argentel sont remplis de confiance et bien décidés à se donner rendez-vous chaque mardi de 2018 pour marcher sur nos sentiers.

Marcher... Oui ! Sur des chemins « secs » à cette période de l'année. Ce jour les marcheurs de l'Argentel ont accordé leur confiance au guide du jour : Eugène ! C'est en grande partie sur la Voie Verte qu'il nous a guidé. Les 12 marcheurs de bonne humeur ont apprécié le circuit sur le sec. Même que... Certains parmi nous ont découvert des lieux.

Belle reconversion, le chemin entretenu a pris la place des rails depuis 2006. Ce jour nous n'étions pas les seuls à partager la Voie Verte. Marcheurs et cyclistes avaient pris rendez-vous pour en découvrir les commodités.

Un circuit de 11 km dans la bonne humeur avec un guide à qui nous disons : Merci Eugène !

 

Le jeudi 11 Janvier rendez-vous à la salle des fêtes de Quévert pour l'assemblée générale et la galette des rois à 14 h.

Partager cet article

Repost0