Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du bord de mer au bord de Rance

Publié le par randonnee-quevert

Sur les rives de la Rance maritime

Sur les rives de la Rance maritime

Ce mardi le programme du club de l'Argentel était varié : repas dansant ou marche. Dix neuf marcheurs se sont retrouvés pour un circuit du bord de mer au bord de Rance.

A Dinard, Parc Breton nous attendait, ici la palette automnale arrive de jour en jour. Un magnifique parc avec dans son centre une demeure construite par une aristocrate britannique. Le traverser parmi des arbres centenaires pour arriver face à la plage du Prieuré. Puisqu'en ce moment on fête le 50éme anniversaire du Gr 34 empruntons le en mettant cap Nord-Est vers le barrage. Côté mer, la pointe du Moulinet et St Malo avec ses remparts . Côté terre se dressent de magnifiques villas .

Voilà le barrage qui a nécessité 3 années de travaux pour être inauguré en 1966. Prendre le souterrain et les marcheurs arrivent sur les rives de la Rance maritime à la Richardais. Une cité qui a connu une grande activité avec les charpentiers de la marine qui construisaient les chaloupes et les doris pour la pêche à Terre-Neuve.

En longeant la Rance nous arrivons à la Vallée Hourdel . Une vallée bien aménagée parmi des arbres de différentes variétés. Puis le chemin de l'Hermitage nous conduit vers la Voie Verte.

La Voie Verte, un bel axe qui a pris le relais de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Dinan à Dinard. Le petit sentier ombragé nous conduit à Parc Breton après 10,5 km. Bel après-midi pour les marcheurs entre terre et mer.

 

 

Le mardi 2 octobre les marcheurs se retrouveront à 9h30 pour une journée sac à dos dans le secteur du Tronchet.

Du bord de mer à Dinard au bord de Rance

Partager cet article

Repost0

D'une rive à l'autre au bord de l'Arguenon maritime

Publié le par randonnee-quevert

Au bord de l'Allée d'Irlande avec les marcheurs

Au bord de l'Allée d'Irlande avec les marcheurs

Chez les marcheurs de l'Argentel les mardis se suivent... Et sont différents. Des Landes de Trémelin nous voilà sur les rives de L'Arguenon. Par ce beau temps Sylvain a guidé les 23 marcheurs de l'Argentel d'une rive à l'autre de l'Arguenon.

Partis du Vieux bourg de St Lormel tout en longeant les murs du jardin de l'Argentaye nous voilà au bord de l'Arguenon. Partie du Gouray elle traverse douze communes tout au long des 64 km avant d'arriver à l'embouchure du Guildo. Il est loin le temps où les bateaux remontaient jusqu'à Plancoët pour le commerce. Au fil des ans la vase envahit son lit.

Suivre l'Arguenon c'est faire un joli circuit avec une variétés de paysages, un patrimoine en remontant dans le temps : le château du Guildo, le pont René Pléven, le château de l'Argentaye, l'allée d'Irlande...

Remonter dans le temps avec le château du Guildo qui surplombe l'Arguenon. Une imposante forteresse médiévale perchée sur son éperon rocheux. Plusieurs fois détruit puis reconstruit au fil des siècles pour être finalement abandonné. Bien qu'en ruines la forteresse est intéressante à découvrir.

Passer d'une rive à l'autre en prenant le pont René Pléven. Il succède à un ancien pont qui permettait le passage de la ligne de chemin de fer reliant Plancoët à St Cast. En 1974 un nouveau pont est inauguré portant le nom d'une figure locale qui a marqué la vie politique du secteur de Dinan.

Nous voilà sur les terres de Créhen en marchant sur l'Allée d'Irlande. Elle reprend le tracé de l'ancienne voie ferrée. En bordure de l'allée nous sommes passés devant la petite gare au bourg de Créhen.

En se rapprochant du Vieux bourg de St Lormel voilà le château de l'Argentaye, monument du XVIIIe siècle. Toujours entretenu par la famille du même nom inscrite dans l'histoire d'ici et de l'Hermitage de Lorge.

Retrouver le Vieux Bourg non loin de sa vieille église traversée par les siècles après un circuit de 13 km avec un moment riche de nature et de patrimoine !

L'ancien pont du Guildo et la gare de CréhenL'ancien pont du Guildo et la gare de Créhen

L'ancien pont du Guildo et la gare de Créhen

Partager cet article

Repost0

Dans la forêt de Brocéliande à Trémelin

Publié le par randonnee-quevert

Sur les crêtes de Trémelin avec les marcheurs de l'Argentel

Sur les crêtes de Trémelin avec les marcheurs de l'Argentel

 

Aller en forêt de Brocéliande avec les marcheurs de l'Argentel. Des sites légendaires en parcourant les 1200 hectares attendent promeneurs et marcheurs avec les 200 circuits proposés. Il faut plus d'une journée pour s'y promener et découvrir les lieux avec les secrets et les légendes que renferme cette fabuleuse forêt. Ce mardi, Sylvain, nous a fait découvrir Trémelin et ses environs.

Bien chaussés dix marcheurs découvrent Trémelin... Au cœur de Brocéliande le Lac de Trémelin offre à qui veut : plage, accrobranche ,équitation, voile et circuits de randonnées. Nous, c'est journée sac à dos. Nous voilà dans la lande parmi les bruyères, les ajoncs et les pins pour arriver au Menhir de La Pierre Longue. Avec ses 5 mètres de haut il s'impose face aux marcheurs. Dans les chaos rocheux nous découvrons des paysages et des sentiers variés.

Il nous faut reprendre des forces... Une clairière entre ombre et lumière est toute indiquée. Pas de sieste, d'autres sentiers nous attendent. Brocéliande et ses landes, descendre et monter sur les crêtes rocheuses parfois sur des sentiers escarpés pour découvrir Le Vallon de La Chambre au Loup. Une lande boisée avec ses falaises qui dominent une rivière remplie de mystères avec son Cerf Volant.

Pas à pas retrouvons le Lac de Trémelin avec sa base de loisirs et de plein air. Avec son sentier bien aménagé il permet aux marcheurs d'en faire le tour. Nous autres marcheurs  de l'Argentel avons pris plaisir à découvrir des lieux parfois remplis de mystères tout au long des 20 km !

Merci Sylvain pour cette journée !

Des crêtes, de la lande et la forêt : un beau programme pour les marcheurs de l'Argentel !

Partager cet article

Repost0

Entre polders et mer, de Ploubalay à Lancieux

Publié le par randonnee-quevert

Souvenir de St Cieux pour les marcheurs de l'Argentel

Souvenir de St Cieux pour les marcheurs de l'Argentel

L'avantage de rentrer de vacances, c'est que l'on retrouve les camarades de marche ! Aujourd'hui vingt marcheurs se sont donnés rendez-vous pour une sortie entre mer et polders.

En partant de Ploubalay, Sylvain, nous a guidé en direction des polders sur le sentier tracé dans les herbus. Des terres gagnées sur la mer. Il est bien loin le temps où les moines de l'Abbaye de St Jacut construisaient la digue que nous avons longé.

La baie de Beaussaie avec ses gabions entretenus par les chasseurs. Bientôt ils seront à l’affût à attendre le passage des canards... Pas à pas nous voilà à Lancieux.

En foulant le GR 34 la plage des Briantais a retrouvé le calme. Les chars à voile sont à l'abri. Arrive la plage de St Cieux avec les derniers vacanciers heureux de profiter d'agréables rayons de soleil.

Nous autres retrouvons le Gr. Tout en longeant le Floubalay les marcheurs rejoignent Ploubalay.

Les 13 km parcourus avec le soleil et la bonne humeur ont permis aux marcheurs de l'Argentel de faire une sympathique sortie pour une bonne rentrée !

 

Le mardi 11 septembre une journée sac à dos à St Malo sur Mel. Départ à 9h30 au parking de la Mairie.

Sympathique circuit entre mer et polders pour les marcheurs de l'Argentel !

Partager cet article

Repost0