Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Trélat... On y va d'un bon pas !

Publié le par randonnee-quevert

A Trélat... On y va d'un bon pas !

 

Temps d'automne ne décourage pas les marcheurs de l'Argentel ! Soucieux de son équipe de marcheurs Sylvain adapte le circuit à la météo. Évitons la '' gadoue''. A Trélat un circuit adapté à la météo , allons voir !

Sous un ciel gris, les feuilles tombent en tourbillonnant les marcheurs s'en vont...

En passant sur le pont où coule le Frémur qui ne sortira pas de son lit ces jours-ci nous voilà à Languenan. Le Frémur a pris sa source à Corseul. Une prochaine fois Jean-Claude connaît, il nous dira où. Plus que 20 km et il rejoint la mer entre Lancieux et St Briac.

Le ciel se fonce, les gouttes se font plus nombreuses. Les capes donnent de la couleur sur le chemin, les marcheurs ne trépignent pas. Entre les gouttes se sont 11 km sous nos semelles qui sont bien propres !

 

Certain, mardi il fera beau pour marcher !

A Trélat les marcheurs de l'Argentel allaient d'un bon pas !

Partager cet article

Repost0

Sous-bois, bord de Rance à Plouer avec les marcheurs de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Plouer,  son moulin, ses sentiersPlouer,  son moulin, ses sentiers

Plouer, son moulin, ses sentiers

 

Ce mardi Sylvain a guidé les 25 marcheurs de l'Argentel sur les sentiers de Plouer sur Rance. Un circuit avec des chemins boisés qui nous ont conduit au bord de la Rance maritime. Pointes rocheuses, châteaux, fontaine, moulin et la cale ont fait le décor de notre circuit.

Plouer, entre terre et Rance a été et reste une terre agricole. Nous avons longé de belles demeures qui sont les témoins d'un passé. Les armateurs de St Malo ont construit et venaient se reposer au bord de Rance. Tout au long du circuit nos yeux ont fait le plein d'images avec des aspects différents.

Le belvédère dominant la Rance nous a permis de voir les souilles et la cale de Mordreuc. Aux abords du chemin nichée dans la verdure la fontaine St Lunaire, moine venu de Grande Bretagne qui a participé à défricher une partie de la région. La légende dit : qu'il redonnait la vue aux aveugles en passant de l'eau de cette fontaine sur les yeux...

Tout en suivant le sentier nous voilà au port. Abrité des vents dominants les bateaux y sont à l'abri. Situé dans la ria son ancien moulin est devenu résidence et s’intègre bien dans le décor.

Quitter la vue sur Rance et remonter au bourg par le chemin creux, les marcheurs ne perdent pas haleine avant d’apercevoir le clocher de Plouer sur fond de couleurs du crépuscule.

Sur de superbes sentiers  empruntant des chemins creux, sur le sentier du littoral : que du bonheur tout au long des 11 km !

Les marcheurs de l'Argentel entre sous-bois et bord de Rance

Partager cet article

Repost0

Découverte des sentiers et du patrimoine à Guenroc

Publié le par randonnee-quevert

Un clic au bord du plan d'eau de Rophemel

Un clic au bord du plan d'eau de Rophemel

 

Guenroc, un petit bourg bien calme que les 24 marcheurs de 'L'Argentel sont venus pour arpenter ses sentiers. C'est au pied de l'église St Gervais que les marcheurs se sont retrouvés.

Avant de prendre le sentier nous sommes rentrés dans la nef de l'église. Ainsi nous découvrons : les fonts baptismaux à double cuves, la cuve baptismale décorée de cariatides, les statuts polychromées, l'ossuaire sans oublier la tribune en bois sculpté qui domine la nef.

Allons vers le plan d'eau de Rophemel. Ici La Rance nous accueille au bord du lac et nous permet de découvrir sa merveilleuse vallée aux pics rocheux avec les secrets des moulins engloutis. Nous avons cheminé tantôt non loin de l'eau, tantôt au sommet des rochers et sommes allés de découvertes en découvertes en suivant les lacets.

L'eau ne fait plus tourner la roue des moulins mais les turbines de l'usine hydro électrique. Un barrage construit en 3 ans à partir de 1929 avec plus de 200 ouvriers. Un barrage à double usages puisque aujourd'hui la ville de Rennes y puise l'eau.

De nombreux chemins coupent le petit massif forestier. Les belvédères nous permettent d'admirer paysages et méandres de La Rance. Une pause à la fontaine St Jarnouen ou St Joachim dont les eaux avaient la réputation de guérir les maladies de peau. Prudents continuons de suivre notre guide.

Sur la ligne de crête nous passons par le village de La Rosais qui est le point culminant de la commune. De la découverte aujourd'hui en empruntant le chemin de Bédée. Un chemin creux récemment débroussailler. Il est sans doute chargé d'histoire car il était emprunté par les Celtes qui se rendaient à Corseul, Dinan, Quévert et Rennes.

Après ces quelques kilomètres retrouvons le bourg de Guenroc qui a obtenu le label : ''Bourg du Patrimoine Rural ''

 

Une fois de plus, Sylvain, a concilié marche et découverte du patrimoine !

Un circuit en longeant le plan d'eau de Rophemel

Partager cet article

Repost0

Un festival pour les marcheurs sur les sentiers de Matignon

Publié le par randonnee-quevert

Au Moulin de la Mer avec les marcheurs de l'Argentel

Au Moulin de la Mer avec les marcheurs de l'Argentel

 

''Aujourd'hui nous innovons'' c'est ainsi que Sylvain nous a présenté le circuit du jour. Matignon et ses sentiers, la chapelle St Germain, ses moulins, ses vallées boisées en longeant les ruisseaux... Tout un programme pour les 24 marcheurs de l'Argentel.

Situé entre terre et mer, Matignon est riche de son passé et se fait honneur d'être lié à la famille Grimaldi de Monaco. Lors d'événements survenant dans la famille princière les cloches sonnent.

En suivant le sentier et parfois le GR nous voilà au village de St Germain, jadis commune avant que Matignon le devienne, avec sa chapelle et son porche roman nous y avons fait une pause pour entendre Robert sonner la cloche. Tout en continuant le sentier nous avons un superbe panorama sur la Baie de La Fresnaye avec au loin le Fort Lalatte. En longeant la vallée se sont les ruines du Moulin de la Mer qui permettent de faire la photo de notre groupe. Ce dernier a été acquis par le département.

Tout en suivant le ruisseau de Kermitton dans la vallée bien aménagée qui se pare de couleurs enflammées, de vermillon, jaune, orange et d'or avec les feuilles qui se répandent au sol les marcheurs de l'Argentel terminent un beau circuit avec un festival d'images, d'odeurs et de couleurs !

Merci à notre guide pour ce décor entre terre et mer !

Beau et agréable circuit à Matignon

Partager cet article

Repost0