Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous à Pleslin avec les marcheurs de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Devant les ajoncs d'or les marcheurs de l'Argentel !

Devant les ajoncs d'or les marcheurs de l'Argentel !

 

C'est sur l'hippodrome des Landes Reine à Pleslin Trigavou que vingt et un marcheurs de l'Argentel bien chaussés et chaudement habillés se sont donnés rendez-vous . Pas de chevaux, point de vélos alors partons en suivant notre guide  Sylvain.

Une campagne au repos, un vol de vanneaux annoncent-ils du froid ? Les jours qui suivent nous le dirons...

Passons la frontière éphémère et nous voilà à Pleurtuit. Une pause à la stèle érigée en mémoire de la seconde guerre mondiale. Au bout du chemin voilà la Voie Verte ! Disparue l'ancienne voie ferrée qui reliait Dinan à Dinard. Elle a été aménagée sur une longueur de 17 km en 2006 depuis St Samson. Un revêtement sablé qui permet aux marcheurs de l'apprécier. En un mot le paradis pour les marcheurs et les cyclistes !

Rejoindre Les Landes Reine en passant devant la maisonnette qui fait office d'atelier de peinture pour les artistes en quête de lieu d'exposition. Opération '' porte ouverte '' entrons pour un regard sur les différents modes d’expressions. L'hippodrome est calme . Le rythme soutenu de nos pas donne au lieu la marque de notre passage.

 

Cheveux au vent sur un circuit sec, nous marcheurs de l'Argentel avons parcouru  une distance de 11 km !

Quelques pas avec les marcheurs de l'Argentel

Partager cet article

Repost0

Découverte du circuit des six croix à CAULNES

Publié le par randonnee-quevert

Le blason de Caulnes

Le blason de Caulnes

 

C'est parti pour découvrir de nouveaux chemins... Aujourd'hui, Sylvain a mis une option pour Caulnes et ses sentiers. Une découverte pour les vingt quatre marcheurs de l'Argentel !

Caulnes autrefois Cauno, une petite cité au flan de la vallée de la Rance. Ce circuit des six croix, une découverte pour les marcheurs. La voie romaine reliant Corseul à Vannes passait à Caulnes.

Comme prévu une randonnée clémente pour accompagner les marcheurs. Aujourd'hui nous avons marché sur des boulevards pédestres. Le remembrement est passé par là. Des sentiers bordés par l'or des ajoncs. Surprise ! Des fleurs de primevères pointent leurs pétales !

Sur le chemin pas moins de six croix et calvaires. Plusieurs datent du Moyen-Age. Selon certains ils bornaient les distances et pour d'autres ils marquaient l'emplacement d'anciens cimetières. Un précieux inventaire de ces croix de notre secteur a été fait il y a quelques années. Hautes ou petites elles trônent sur les talus. De schiste ou de granit ce sont des témoignages d'une vie et d'un passé.

Ce circuit des Croix de 12 km nous a permis de découvrir Caulnes et sa campagne. C'était une première !

Partager cet article

Repost0

Les Aînés de l'Argentel réunis autour de la galette des rois !

Publié le par randonnee-quevert

Pour une Bonne Année 2019 !

Pour une Bonne Année 2019 !

 

L'année 2018 est derrière nous, en ce jour saluons l'année 2019 au club des Aînés de l'Argentel ! Une Assemblée Générale qui a réuni plus de 200 membres.

Notre Président, Sylvain Fauche, salue cette nouvelle année en adressant ses vœux de santé et de bonheur. Une nouvelle année avec ce qu'elle véhicule d'espérance, de souhaits et de projets pour chacun et pour le club. En ayant une pensée pour les personnes qui nous ont quitté ou sont absentes.

Un club riche de 280 membres. C'est un signe de bonne santé qu'atteste bien la convivialité qui règne entre les membres . Adhérer aux Aînés de l'Argentel c'est avant tout partager, créer du lien, un lieu d’échanges avec tolérance.

Maintenant place à la dégustation. Janvier est le mois du sacre des rois et reines d'un jour autour de délicieuses galettes. Rois et reines saluons votre royaume éphémère en disant : il faut avoir confiance en l'avenir !

Les moments de partage comme aujourd'hui sont des moments importants dans la vie

du club des Aînés de l'Argentel !!!

Avec les Aînés de l'Argentel pour la galette des rois, 10 janvier 2019

Partager cet article

Repost0

C'est reparti d'un bon pied pour les marcheurs de l'Argentel !

Publié le par randonnee-quevert

Bien décidés les marcheurs de l'Argentel pour l'année 2019

Bien décidés les marcheurs de l'Argentel pour l'année 2019

 

Des chemins, il y en a pas mal. Les tout droit, les sinueux, les tordus, ceux qui montent et ceux qui descendent. Tous sont pleins d'espoirs de nous donner du bonheur. Aujourd'hui vingt cinq marcheurs de l'Argentel ont suivi des chemins tout droit à Calorguen. Bien vu par Sylvain pour une reprise après la trêve des confiseurs.

Notre guide avait donné rendez-vous avec la clémence du ciel pour aller du sentier au chemin de halage. Les fours à pain ne chauffent pas alors suivons le guide.

Chemin calme qui amène les marcheurs au bord du canal Ille et Rance. D'une écluse à l'autre empruntons le halage. Calorguen et ses écluses du Motay et de Boutron donnent l'occasion d'une pause pour le clic souvenir 2019.

L'écluse du Motay avec en aval le moulin avec sa roue à aubes. Le moulin de Boutron face à l'écluse avec sa passerelle métallique. Le meunier a quitté a quitté les lieux... La maison de l'éclusier est devenue galerie où l'artiste travaille le métal. Ses œuvres attirent l’œil du marcheur. Ainsi le patrimoine du canal est préservé.

Quittons le halage et remontons vers le bourg. Personne n'est venu allumer les fours et cuire le pain.

 Alors rentrons sans les miches croustillantes mais fières d'avoir fait une sympathique rando de 12 km.

 

Moment agréable en compagnie des marcheurs de l'Argentel !

Partager cet article

Repost0