Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrons le nouveau circuit de Languenan

Publié le par randonnee-quevert

Quand 28 marcheurs de l'Argentel se donnent rendez-vous à Languenan

Quand 28 marcheurs de l'Argentel se donnent rendez-vous à Languenan

 

Profitons du guide édité par Dinan-Agglo pour découvrir un des nouveaux circuits à Languenan.

Beau temps, ciel bleu, soleil qui brille voilà les 28 marcheurs de l'Argentel partis à la découverte du nouveau circuit de Languenan. C'est dans une campagne à travers champs et chemins boisés bien balisés que notre guide, Sylvain, nous a fait découvrir les lieux.

Après avoir quitté le bourg nous avons très vite trouvé les chemins herbeux entre de vastes champs. Traversons les villages du Haut et du Bas Callouet. Un chemin creux et nous sommes dans le Bois St Jean que nous avons longé. Sautons le talus et nous voilà dans une prairie humide ou une rizière...

Au bout du chemin, à notre droite le bourg de Languenan nous attend. Chemin faisant les compteurs affichent 12 km. Un beau circuit et bien balisé !

 

Le mardi 5 Mars le départ se fera à 14h au lieu habituel.

Un circuit nouveau à Languenan avec les marcheurs de l'Argentel

Partager cet article

Repost0

Le circuit de La Boitardais nous a permis de découvrir Bourseul

Publié le par randonnee-quevert

Découvrir Bourseul en randonnant

Découvrir Bourseul en randonnant

 

Aller dans le canton de Plancoët et s'arrêter pour découvrir Bourseul. Un beau programme découverte pour les 22 marcheurs de l'Argentel ! Sylvain a profité d'une belle journée ensoleillée pour guider les marcheurs sur le circuit de La Boitardais.

Bourseul comme nombre de nos petites communes le calme y règne. Où sont ses mille habitants ?

Ici tout en ayant été remembrée la commune a su préserver un cadre de vie naturel. Son patrimoine et son histoire sont connus. La mère de René de Chateaubriand est  née à Bourseul. C'est en son église de St Nicodème que ses parents se sont mariés. Plus tard un ministre qui a beaucoup œuvré pour la santé : Louis de Chapdelaine est né au château de Beaubois. Aujourd'hui il abrite une structure de polyhandicapés. Le collège de Plénée- Jugon porte son nom.

Une rando qui nous a fait rayonner sur la commune. Le clocher, notre repère a toujours été au centre de notre circuit. Un circuit découverte pour la plupart d'entre nous. De la ligne de crête nous avons vu les clochers de Plorec et Pléven qui se détachaient sur le ciel d'azur. Comme un tumulus la colline de Brandefert de Corseul  offrait à notre regard sa partie Sud boisée.

Bourseulais et Bourseulaises le temps d'un circuit de 12 km nous avons apprécié chemin faisant la quiétude des paysages à travers champs.

 

Avec les marcheurs de l'Argentel découvrons Bourseul

  

Partager cet article

Repost0

Se retrouver sur les chemins de St Samson sur Rance

Publié le par randonnee-quevert

Profitons du décor pour la photo de groupe

Profitons du décor pour la photo de groupe

 

Temps hivernal, épisode neigeux , virus grippal, les joies du ski, ou soleil d'un autre continent... Les marcheurs de l'Argentel avaient préféré la chaleur de la maison, les pentes neigeuses ou le plaisir de nager aux sentiers bretons. Ce mardi 21 marcheurs se sont retrouvés sur les chemins de St Samson sur Rance. Un circuit ''KOOL'' pour les marcheurs chaudement habillés.

Saint Samson sur Rance, sur les hauteurs de la vallée de la Rance n'a rien d'un village au bord de l'eau. La preuve il a fallu attendre 1962 pour que  Rance vienne compléter son nom. Sylvain nous a fait partager une balade Samsonnaises sur 10 km entre chemin et voie verte.

Nous l'avons retrouvée la Voie Verte ! Belle réalisation, belle reconversion depuis 2006. Idéal pour ceux qui ne veulent pas affronter un circuit sportif. Ici on découvre les vestiges du patrimoine ferroviaire avec ses maisons de gardes-barrières avec leur architecture caractéristique. Laissées là comme souvenir au temps ou la petite loco à vapeur reliait Dinan à Dinard. Longue de 17 km elle nous laisse le temps de prévoir quelques circuits.

Bien réchauffés les marcheurs de l'Argentel étaient heureux d'avoir repris les bâtons et les chaussures de marche pour sentir un air de liberté en marchant !

 

 

 

      

Partager cet article

Repost0