Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jour de printemps sur les chemins de St Cast le Guildo

Publié le par randonnee-quevert

L'étang de Beaulieu un cadre pour le souvenir !

L'étang de Beaulieu un cadre pour le souvenir !

 

Au printemps les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, le soleil illumine nos journée et les marcheurs de l'Argentel s'en vont sur les chemins de St Cast le Guildo.

Voilà le pont du Guildo, René Pléven, qui enjambe l'Arguenon. L'Arguenon que nous avons longé en empruntant l'ancienne voie ferrée du petit tram qui reliait Plancoët à St Cast sur une distance de 11 km. Il est loin le temps où le réseau des Côtes du Nord avait 11 lignes.

Sentiers bordé d'aubépine en fleurs qui nous amène à la réserve d'eau de Beaulieu. Un plan d'eau de 3 hectares qui est connu des pêcheurs locaux pour ses carpes et perches. Voilà le village de St Brigitte avec en son centre sa chapelle. Le chemin bordé de champs de colza nous conduit sur une vue sur mer. Face à nous l'archipel des Ebihens et les parcs à moules découverts à marée basse.

Il nous faut prendre le sentier côtier ou GR 34. Tout au long c'est du plaisir pour les yeux ! Ciel bleu, marée basse, la baie avec ses bouchots et la plage des Quatre Vaulx nous font oublier les quelques marches... Face à nous St Jacut, au détour du sentier le château Gilles de Bretagne nous disent que : le circuit se termine !

Vive le printemps ! Un air léger a accompagné les 24 marcheurs de l'Argentel pendant 14 km !

 

Randonnée printanière à St Cast Le Guildo

Partager cet article

Repost0

Le temps d'un circuit à TRELIVAN

Publié le par randonnee-quevert

En longeant l'étang Du Val

En longeant l'étang Du Val

 

Mars est capricieux, nous sommes démunis face aux ondées qu'il nous envoie. Malgré tout 22 marcheurs de l'Argentel ont profité d'une éclaircie pour aller marcher à Trélivan.

Petits chemins enrobés et sentiers empierrés nous ont permis de marcher les pieds au sec ! Un départ non loin de l’aérodrome, pas de baptême de l'air aujourd'hui, voilà les marcheurs de l'Argentel heureux de partir. Un circuit non répertorié dans le meilleur des guides, Sylvain carte à la main nous a guidé... Au sec !

Des paysages variés, des hameaux de caractère et une vue sur l'étang Du Val. Entre Trélivan et Bobital, les deux étangs sont dans un cadre sauvage en amont du grand barrage. Entourés de bois, ils réservent de belles surprises pour ceux qui aiment la pêche. La carpe, le gardon et aussi le brochet et le sandre se dissimulent à l'ombre des rives ombragées.

Pas fait le baptême de l'air et sans avoir pris un brochet ou même un gardon les marcheurs sont fières de leur circuit de 11,500 km et rentrent les pieds secs !

Trélivan, paysages, villages et étang Du Val

Partager cet article

Repost0

En passant à Corseul la Romaine et le Temple de Mars

Publié le par randonnee-quevert

Au pied du Temple de Mars les marcheurs de l'Argentel

Au pied du Temple de Mars les marcheurs de l'Argentel

 

Après plus de 2000 ans voilà 19 marcheurs de l'Argentel sur les voies romaines de Corseul. La cité Coriosolite où Jules César avait installé ses légions.

La cité Coriosolite correspondait à tout le grand Est des Côtes d'Armor avec plus de 10000 habitants à son apogée. A cette époque un plan routier était mis en place pour développer les communications et les échanges. Nombreuses sont les voies romaines qui marquent encore le paysage. De nombreuses fois nous les avons empruntées au départ de Quévert, Taden où elle rejoignait la cité d'Aleth. Trévron, St Carné pour aller à Vannes.

Corseul, capitale d'une cité gallo romaine de plus de 6000km2 n'est plus une ville aujourd'hui. Cependant cet état de fait a permis au XXème siècle la conservation des vestiges de la cité de jadis. Corseul à l'époque avait un grand sanctuaire : Le Temple de Mars qui s'étendait sur plus d'un hectare. C'est à son pied que nous avons pris le départ de notre rando de 10 km. Ce mur haut d'une dizaine de mètres est construit de petits moellons. Autour se déroulaient des cérémonies religieuses. Aujourd'hui c'est le lieu pour le clac de la photo de notre groupe. Le Temple de Mars, le plus grand sanctuaire d'Armorique a vu les marcheurs de l'Argentel à ses pieds.

Au cours des siècles, Corseul s'est vu dépouiller des témoins de sa splendeur. C'est ainsi qu'une partie des remparts de St Malo seront construites avec des pierres de la cité gallo romaine. On en retrouve également ici et là dans des propriétés privées des environs...

Corseul est devenu au cours des siècles un paisible bourg avec une campagne qui s'éveille à l'aube du printemps. Les talus prennent des couleurs. En prairie les chevaux gambadent. Sur le chemin le poney de race punto se promène accompagné de son maître. Eugène et Marie Hélène profitent de l'instant pour lui accorder quelques caresses. Les marcheurs de l'Argentel sur les crêtes de Brandefert admirent le paysage.

En fermant les yeux et en écoutant nous avons entendu les pas furtifs de nos ancêtres se dirigeant vers le Temple de Mars pour y déposer ses offrandes. Sans avoir déposés les offrandes les marcheurs de l'Argentel rentrent en adressant un dernier regard vers le lieu de culte où nos ancêtres sont venus !

Sympathique circuit à Corseul la Romaine

Partager cet article

Repost0