Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du Trégor au Léon avec les Aînés de L'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Du Trégor au Léon avec les Aînés de L'ArgentelDu Trégor au Léon avec les Aînés de L'Argentel

 

Comme sur un air connu : ils sont partis de bon matin avec quelques bons copains, y avait Sylvain, y avait Eugène, Y avait Renée, y avait Josette, y avait Robert… quand le soleil à l'horizon annonçait une belle journée dans le Trégor et le Léon.

Au cœur du Trégor, toujours dans les Côtes d'Armor, le château de Rosambo nous accueille. Dans ses murs des siècles d'histoire de France. Sur son piton il domine la Vallée du Bô. Entouré de son parc et de ses jardins à la française il a fière allure avec ses allées de charmilles, les plus longues de France. La visite guidée du manoir devenu château au fil des ans et des mariages nous a permis d'apprécier son architecture puisque construit en 3 étapes. Son intérieur possède de belles pièces avec un beau mobilier et une magnifique bibliothèque. Une belle découverte que ce château caché dans son écrin de verdure avec ses haies de charmilles de 2,500km !!! Ce qui est rare en France : la même famille occupe les lieux depuis plus de 500 ans. Quittons les lieux pour...

Bonne table rythme avec Aînés de l'Argentel ! Tout beau, tout bon dans un décor festif l'heure est à la dégustation ! Notre escapade se poursuit...

D'une baie à l'autre, les Aînés de l'Argentel aiment le vent du large... C'est pour une excursion maritime au départ de Roscoff que l'embarquement se fait pour la Baie de Morlaix. Une excursion qui fait découvrir les pointes de la Baie, l'île Callot, l'île Louet et l'imposant château du Taureau. Le fort Boyard breton avec un décor envoûtant impose sa silhouette et évoque sa mission : protéger la ville de Morlaix des envahisseurs.

Cette sortie en mer nous a donné des envies d'aventures, rien de tel pour satisfaire la découverte d'un coin de Bretagne de façon originale. Un concentré de paysages et de patrimoine impressionnants !

Le Trégor, le Léon de beaux paysages qui nous ont permis de partager une sympathique journée ! Les heures passent, nous retrouvons notre cité après une journée remplie d'agréables souvenirs !

Chez les Aînés de l'Argentel toujours prêts à nous faire partager de belles aventures ! MERCI !

 

D'agréables souvenirs de notre journée !

Partager cet article

Repost0

Découvrir Yvignac la Tour avec les marcheurs de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Partir place des Terre-Neuvas au pied de l'église

Partir place des Terre-Neuvas au pied de l'église

 

Un départ Place des Terre-Neuvas. Mais où ça ?  A Yvignac la Tour !

Elle ne passe pas inaperçue l'église d'Yvignac avec sa tour octogonale de 32 mètres de haut. Elle en impose, de style roman et un intérieur très riche avec de magnifiques chapiteaux sculptés. Promis nous reviendrons. Il fait beau alors allons sur le circuit que Sylvain a prévu. Sauvés les 17 marcheurs de l'Argentel... L'expérience est parmi nous... Parfois le balisage fait défaut.

Décor rural, les céréales se colorent, le maïs poussent. Puis un nouveau décor ponctué par les éoliennes avant d'entrer dans la forêt d'Yvignac. La pluie des derniers jours a laissé quelques traces sur le chemin forestier.

A Yvignac les plans d'eau sont nombreux. Bien aménagés, des rives entretenues avec un petit air japonisant pour certain donnent à cette balade du charme.

Entre deux haies elle nous apparaît l'église St Malo avec sa tour unique dans la région. Elle a un petit air normand... Plusieurs marcheurs ont demandé pourquoi à Yvignac ont fait référence aux Templiers. Sur la commune plusieurs chapelles ont été bâties par l'ordre des Templiers qui ont séjourné quelque temps dans le secteur.

Après 14 km les marcheurs de l'Argentel se souhaitent de Bonnes Vacances et prennent rendez-vous en septembre pour la découverte de belles balades !

 

 

Dernière randonnée avant les vacances !

Partager cet article

Repost0

Les Aînés de l'Argentel réunis autour des grillades !

Publié le par randonnee-quevert

 

Réunis autour de grandes tables les Aînés de l'Argentel se sont retrouvés dans un décor familier qu'ils affectionnent : aux Charrières !

Quand arrive le mois de juin une journée est inscrite en rouge sur le calendrier : journée grillades ! Une journée partagée en toute simplicité et convivialité.

Pas moins de 120 adhérents du club ont pris place en ce lieu rempli de souvenirs pour les Quévertois. Que se passe t-il en amont pour que cette journée soit pleinement réussie ? Les chevilles ouvrières du club s'activent et sont en pleine action... Les braseros fument, le service est assuré par de sympathiques petites mains... Un moment de pure détente !

Réunis pour partager, échanger, discuter et refaire le monde... Les Aînés de l'Argentel apprécient cette traditionnelle journée grillades.

Quand convivialité rythme avec Aînés de l'Argentel !!!

Partager cet article

Repost0

Cap dans Le Goëlo avec les Aînés de l'Argentel

Publié le par randonnee-quevert

Les Aînés de l'Argentel passent une journée dans le Goëlo !

Cap dans le Goëlo à Paimpol, l'abbaye de Beauport, Plouha... Avec les Aînés de l'Argentel ! Aller vers les plus hautes falaises de Bretagne, la pointe de Plouha haute de plus de 100 mètres, dans un décor à vous couper le souffle en suivant le GR 34. Une belle sortie pour la découverte de sites chargés d'histoire.

L'abbaye de Beauport ramène quelques siècles en arrière, un lieu protégé. Heureux de se retrouver autour du pot de l'amitié offert par le club redonne des forces. Aujourd'hui chacun mesure ses efforts. Un nouveau guide : Robert guide son effectif sur le circuit de Shelburn. Tandis que Sylvain s'en va pour de fortes sensations en empruntant le GR 34 ! Ici on domine du haut des fameuses falaises de Plouha !

Une journée forte en émotions et découverts placée sous le signe de la convivialité ! Au club des Aînés de l'Argentel du savoir faire : temps amical, marcher, découvrir, histoire et patrimoine font de chaleureuses journées !

Merci aux guides Robert et Sylvain ! Ce jour Sylvain conciliait deux casquettes : guide et photographe !

Partager cet article

Repost0