Si l'IF de St Maudez pouvait nous conter... le 1 Avril 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

002-copie-3

Majestueux l'IF

La meilleure façon de marcher c’est encore la notre, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer. Gauche, gauche… Il y a du vrai dans ce refrain. C’est bien ainsi que l’on progresse et que 20 marcheurs ont pris rendez-vous à St Maudez.

Un ciel printanier, des jambes et des pieds en forme il n’en faut pas plus pour que nos randonneurs partent d’un bon pas. L’If de St Maudez nous attend…

 

Agé de plus de 1000 ans, l’IF femelle de St Maudez a été recensé comme le plus vieil arbre remarquable des Côtes d’Armor. Serait-il le plus vieux de Bretagne, voire de France ? Il a su affronter le temps, il a résisté aux tempêtes. Remarquable il est là !

L’if est symbolique. Bien souvent, c’est un arbre qui a un lien avec la mort et c’est pour cela qu’il serait près du cimetière. Il veille sur les morts. Selon les spécialistes «  il aurait été planté avant la construction de l’église de St Maudez ».

Sentiers secs, Fleurs et verdure sans oublier le parfum des colzas tout au long du circuit du bonheur pour les randonneurs de l’Argentel ! Passer de St Maudez à La Landec il fallait carte à la main pour savoir où est la frontière. Peu importe la douane n’était pas là et avons accordé notre confiance à notre guide.

025

Où sommes nous? St Maudez, La Landec ?

 Champs de colza, sous-bois, longer les ruisseaux et au détour du sentier de paisibles agneaux : un décor champêtre tout au long des 11 Kilomètres. Et pour donner un plus de charme à notre circuit deux majestueux cygnes glissent sur  l’eau et nous saluent.

 

061

De beaux cygnes

Partis à l’ombre de l’IF c’est face au calvaire des Templiers que notre circuit s’achève.

A peine fini que déjà le cap est fixé pour le mardi 8 Avril. Un tour au bord de l’eau : Le Bois Joli.

083.JPG

Faire un nouveau circuit...

Refaire le circuit... En vidéo

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article