A la découverte de l'Ile de Batz le 11 Juin 2013

Publié le par randonnee-quevert

 
Nous voilà en route pour l’ILE de BATZ… Avec ses 50 marcheurs bien décidés d’y passer une agréable journée. Bruine au départ de Quevert, à Roscoff et à notre arrivée sur l’Ile de Batz… Mais après le soleil est arrivé !
077.JPG
Située dans le Finistère et à 3 kilomètres de  Roscoff l’île a une superficie de 320 hectares et longue de 4 kilomètres. Avec ses 596 habitants elle vit aujourd’hui encore de la pêche, de l’agriculture des primeurs et du tourisme.
L’Ile de Batz doit son nom à sa forme, une île basse qui pour les marins se confond avec les collines du continent. C’est une île qui se découvre, impossible de se perdre. (Nous sommes partis à 50, retour à 50 !)
Avec son sentier du littoral réservé aux marcheurs nous avons parcouru les 12 kilomètres autour de l’île.
Sur l’île reste une quinzaine d’exploitations agricoles  avec de petites des parcelles. A tel point que l’île est souvent assimilée à un potager ! La douceur du climat permet des récoltes précoces.
La flottille de pêche a une quinzaine de bateaux et permet à quelques marins d’exercer la profession. De petites unités qui pêchent du bar, homard, lieu…
Des goémoniers au nombre de 5 récoltent les algues autour de l’île de Mai à Septembre. Nous les avons aperçus non loin de la côte. Les algues sont surtout utilisées en cosmétique et produits pharmaceutiques.
Une île qui mérite que l’on s’y arrête. La bruine de ce matin vite oubliée, le soleil a pris le relais en nous accompagnant tout au long de l’après-midi. 
Une journée avec nos sacs à dos remplis de souvenirs !
 
  Un petit film est en cours de montage sur notre circuit sur lLE de BATZ 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 12/06/2013 11:10

NOUS AVONS QUAND MEME SUZANNE!!!!!!! EN PHOTO!!!!!!!!!!!!
TRES SYMPHA CE PETIT MONTAGE.MERCI A J..... QUI NOUS PERMET DE NOUS RETROUVER QUAND ON A ENVIE.
PHOTO DE GROUPE BIEN REUSSIE.