Autour de La Vicomté sur Rance 29 Avril 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

004-copie-2.JPG

 Vue sur le port de Lyvet

Vacances… Présence des enfants un groupe de marcheurs réduit. Alors allons voir les sentiers de La Vicomté sur Rance.

De Lyvet en longeant La Rance maritime et les carrelets voilà en deux mots notre circuit. Circuit verdoyant, circuit fleuri, circuit parfumé et circuit ensoleillé !

Calme le port de Lyvet, les bateaux y font escale. A l’abri des vents l’hiver y est plus doux. La Vicomté, la plus petite des communes en bord de Rance, mais première à avoir adopté la dénomination « sur Rance ». La Vicomté marque la frontière entre Rance fluviale et Rance maritime. La limite étant le pont de Rance et son barrage à anguilles alors que l’écluse du Chatellier est sur Saint Sanson. De port de commerce autrefois avec l’avènement du tourisme il est devenu port de plaisance.

009-copie-1.JPG

Contourner La Vicomté par les sentiers


Contourner La Vicomté, il faut connaître chemins et sentiers pour faire 12 km ! Confiance accordée aux connaisseurs avec ou sans carte.

Nous voilà à l’allée couverte. Les vestiges témoignent d’un passé. Elle est en partie écroulée. Des questions : pourquoi ? De quand ? Seule réponse : lieu où on mettait les morts. Nous repartons sans avoir les réponses.

Arrive le belvédère qui surplombe le Moulin du Prat. Autre témoignage du passé. Moulin à marée que la volonté des hommes a fait renaitre. De ruine il a retrouvé son architecture et accueille les amoureux d’histoire et de vieilles pierres.

054.JPG

En longeant les carrelets

Tout en suivant le sentier longeons les carrelets. Pendant longtemps La Viconté a connu ses pêcheurs aux carrelets. Le gros des prises était constitué d’anguilles et de civelles remontant l’estuaire de La Rance. Les cabanons permettaient de pêcher à l’abri.

Le pont de Rance nous indique le retour. Un circuit tourné vers La Rance et vers la terre avec un regard sur le passé. Telle a été ce jour notre ballade en bord de Rance !

 

« Le premier Mai, ce n’est pas gai dit le muguet. Je trime dix fois plus que d’habitude. Muguet, ne soit pas chicaneur car tu donnes du BONHEUR «  A tous bon 1er Mai ! 

 

Détour à La Vicomté sur Rance

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 30/04/2014 11:55

très sympha ce petit reportage et ce film.