Calorguen le 14 Février 2012
Charmante commune à l’est de la Rance. Bordée par la Rance et son canal, deux écluses sont sur le territoire communal. Calorguen allie histoire et nature. Commune qui sait attirer par son charme et sa qualité de vie, des personnalités telles que Bernard Hinault et nous autres ce jour.
Commune en extension, la proximité de Dinan est un plus, les maisons neuves sont là pour nous le dire. Petit bourg bien calme avec en son centre son église et sa mairie. Vingt neuf hameaux sont dispersés autour.
Bordée par la Rance et son canal nous y allons bon train pour rejoindre le chemin de halage.
L’écluse de Boutron à notre droite puis en face le Manoir de Boutron. Ce manoir appartient à la famille de Ferron du début du 15ieme siècle jusque dans les années 1980.
Puis l’écluse du Mottay.
En face le moulin à farine du même nom. Sa construction date du 19ieme siècle. C’est un des seuls moulins à eau de la région à avoir conservé sa roue à aubes. Il a été exploité jusqu’en 1967. Moulin qui a connu une grande activité dans les années 1930/40. Il employait quatre salariés.
Bien hésitante Suzanne. Je continue le circuit sur l’embarcation ? Elle semble bien légère tout de même.
Mi parcours, rassemblement de la troupe. Temps pour Sylvain de faire le point.
Chacun son rythme . . . ils arrivent.
Tout au long du canal des bornes de granit. Elles permettaient aux péniches tirées par les chevaux de faire une halte.
Même si le groupe était moins important ce jour il faut se regrouper. Se sont les vacances !
Les croix Busnel. Deux croix à double traverses, scellées sur un même socle. D’après la légende un trésor se trouverait enfoui à l’emplacement de l’ombre de la plus grande croix à midi.
Quatorze Calorguenais d’un jour sont fières d’avoir fait les 13 kms !
Mardi 21 Février, mardi gras, Eugène sera notre guide. Il a pris quelques jours de vacances pour nous préparer un circuit.