Circuit des mégalithes à Pleslin, le 26 04 2011

Publié le par randonnee-quevert

Pleslin/Trigavou on y passe... mais on s’y arrête aussi ! La preuve nous voilà en pays pleslinois. Pays riche en histoire en homme (toutes les communes n’ont pas ça... il a gravi tous les échelons de la république, sauf le suprême).

2011-04-26 pleslin (22)  2011-04-26 pleslin (1)

Notre balade nous conduit sur le circuit des Mégalithes. Circuit de légendes en suivant d’anciens chemins, les sous-bois, l’ancienne voie ferrée, la chapelle des Vaux, le Frémur... Le soleil donne encore plus de charme à cette rando !

 2011-04-26 pleslin (9)

Nous voilà arrivés devant le Champs des Roches. Le 3ème site mégalithique de Bretagne. Il est composé de 65 menhirs disposés en 5 rangs et orientés Est – Ouest. On peut supposer que le paysage était autre il y a des millénaires... puisque aujourd’hui elles sont toutes couchées. D’où le nom de Champs des Roches.

 2011-04-26 pleslin (3)

Mais comment sont elles arrivées là ? C’est l’éternelle question ? Mais j’ai un indice : le MONT SAINT MICHEL ? ! ! !  

- Ah bon, il existait déjà ?

 Voilà comment l’histoire orale s’est transmise. Des fées devaient transporter des pierres pour bâtir le Mont St Michel – c’est lourd – Fatiguées elles s’en débarrassèrent ici... Ces mégalithes sont en quartz blanc. Reste une grande inconnue sur cette présence : lieu de culte où nécropole ? Pendant longtemps les habitants ont rendu hommage aux rochers. Les jours de la St jean et St Pierre on y faisait des feux de joie. Aujourd’hui chaque été il y a une fête locale : Fête des Mégalithes.

Juste à côté, une collection de chênes, rappellent que les menhirs sont aussi le domaine des druides. A cet endroit se célébraient des cérémonies rituelles.

Chemin faisant nous arrivons à l’ancienne voie de chemin de fer. Transformée en voie verte elle permet de relier Dinard à la presqu’île de Rhuys. L’ancienne gare – future monument historique – est devenue une halte pour randonneurs.

2011-04-26 pleslin (10) 

Un peu de sous bois et nous passons sur le Frémur. En le suivant il nous conduirait jusqu’au pont de St Lunaire / St Briac. Puis arrivée à la chapelle des Vaux, construite à la fin du18ème siècle. On y venait invoquer St Apolline pour les maux de dents. Une autre légende circule : c’est à cet endroit que la chèvre prit le loup... Les armoiries au dessus de petit portail nous laissent sans réponse. Le temps est passé par là.

 2011-04-26 pleslin (15) 2011-04-26 pleslin (16)

 aaa.JPG

(Cliquez sur la photo pour lire la BD)

Le circuit de 12kms se boucle. Les randonneurs ont apprécié ce circuit mi-ombre/mi-soleil. Nous jetons un dernier regard vers les mégalithes... ils sont toujours couchés !

Contents nos 24 randonneurs se donnent rendez-vous à St Briac le 3 Mai !

Il y a de la suite dans les itinéraires : nous retrouverons le FREMUR . . .

2011-04-26 pleslin (4)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie noelle 02/05/2011 19:29


Eh oui comme vous le voyer nous nous amusons bien.
Venez donc,vous qui marchez avec nous,y ajouter un petit commentaire,ce serait sympha.