D'une rive à l'autre au bord de L'Arguenon 30 Septembre 2014

Publié le par randonnee-quevert

Ciel bleu et soleil présents il n’en faut pas plus pour que les randonneurs de L’Argentel se donnent rendez-vous sur les rives de l'Arguenon.

078.JPG

L'Arguenon à marée basse

Cernée entre deux châteaux l’Arguenon serpente langoureusement vers la mer. Partir du Vieux Bourg de St Lormel et prendre le chemin de randonnée qui suit les bords de L’Arguenon maritime et passer d’une rive à l’autre en quelques mots le circuit de notre guide est fait… A nous de mettre un pied devant l’autre …

Du chemin creux sur notre droite nous apercevons le château de Largentay et sa chapelle qui appartient à la famille du même nom depuis plusieurs générations.

Emprunter l’Allée d’Irlande pour arriver au Guildo. Nom donné à cette allée en souvenir d’Irlandais ayant séjournés à Crehen, Comme sorti de la mer un beau panorama : le château du Guildo ! La volonté d’un homme l’a fait revivre. Malgré les années il est toujours là. Nous l’avons aperçu à nettoyer les murailles.

035.JPG

Le château du Guildo avec fond de mer

Le port du Guildo avec l’estuaire de l’Arguenon ne connaît plus l’activité d’antan quand les bateaux venaient chercher ou livrer les marchandises. Franchissons le pont René Pléven et faisons quelques pas dans la rue de la Petite Suisse ou ancienne voie ferrée pour rejoindre l’autre rive.

039-copie-1.JPG

L'estuaire de l'Arguenon

En empruntant le chemin creux et pierreux nous franchissons le ruisseau du Guébriand pour monter vers le moulin de Belleray. Les chemins herbeux et les roselières nous font longer l’autre rive.

Presque inaperçue sur notre droite la chapelle St Pierre. La légende dit : « Que les gens de Pluduno mécontents  de voir la chapelle rattachée à St Lormel décidèrent de récupérer la statue de St Pierre. La statue placée sur une charrette à chevaux ne purent monter la côte et la statue fut ramenée » où elle est toujours.

Notre circuit se prolonge dans la magnifique allée bordée d’arbres tout en longeant le mur du jardin de Largentay.

Quelques pas au bord de l’Arguenon et apparaît le vieux bourg de St Lormel ! Une randonnée de 14 km avec soleil et bonne humeur !  

 

En longeant les rives de l'Arguenon

 

 

        

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lolo 29/03/2016 12:17

une rive