Du Guildo à St-Jacut de la Mer le 8 Octobre 2013

Publié le par randonnee-quevert

 
L’été indien se poursuit, pour le bonheur de chacun, profitons de notre côte, du bruit des vagues et du vol des goélands pour rejoindre la côte d’Emeraude !
019-copie-3
Apparait St-Jacut
Les lieux ne manquent pas… Aujourd’hui cap pour la presqu’île de St-Jacut en partant du château du Guildo pour 23 marcheurs. Connu sous le nom de château du Guildo alors qu’il se situe sur la commune de Créhen.
Longtemps oublié… Il a fallu toute la ténacité d’un homme Monsieur Ladouce pour venir à son secours. Avec sa truelle et sa brouette et après des journées de labeur il l’a dégagé du lierre et des mauvaises herbes. Son travail a attiré l’attention, le département participe à sa consolidation. Du fond de l’estuaire de l’Arguenon, de bâtiment de bois et modeste  château il se transforme au cours des siècles en château en pierre. Gilles de Bretagne marié à Françoise de Dinan l’occupe quelques années. Abandonné puis restauré et de nouveau abandonné, le pillage cessera avec l’achat par le département en 1981.
En suivant le sentier côtier, marée basse, les parcs à moules sont  découverts dans la brume. Jean-Claude se reconnaît, la pêche à pied son « dada », là des coques, ici des praires… A quand la prochaine marée ?
 
041-copie-1.JPG
 
 Les Ebihens
 
Au détour du sentier Saint-Jacut se profile mais nous ne sommes pas rendus pour entendre les jaguines et leur franc parler. A notre gauche Les Ebihens se rappellent à notre bon souvenir, sympathique sortie au printemps.  Elles méritent bien une pause pour notre groupe.
Longer la digue aux Moines et la baie de Beaussaie avec le soleil comme témoin de notre marche : nous ne sentons pas les kilomètres dans les mollets !
 
047.JPG
 La digue aux Moines
 
Pas de dégustation de fruits de mer alors quittons la mer et rejoignons notre château (il y a un peu de nous dedans ; nos impôts)
 
 
 
L’heure est aux podomètres  tous d’accord et affichent ; 12,5 kms !
 
Ah ! Que l’été indien se poursuive et nous ferons de sympathiques sorties.
 
 
Revivons notre rando par une vidéo...
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article