En longeant le lac de Rophemel le22 Octobre 2013

Publié le par randonnee-quevert

031-copie-1
 
 Les rives du lac
 
 
 
Qui dit Guenroc dit retenue d’eau de Rophemel. Voilà en deux mots le programme de notre sortie d’aujourd’hui.
Guenroc, son nom indique que la commune a du quartz dans son sol. Tout au long de notre circuit nous l’avons vu. Mais personne n’a trébuché !
Guenroc, petit bourg  qui a vu 12 marcheurs emprunter la direction du plan d’eau de Rophemel.
008-copie-3.JPG
 
L'usine hydroélectrique
 
Vaste retenue d’eau grâce au barrage de Rophemel, nom d’une des fermes qui le borde. Rophemel, site qui voit la Rance couler dans une vallée profonde. Aux moulins de jadis un barrage hydroélectrique a pris le relais.
Pas moins de 200 ouvriers ont participés à sa construction pendant 3 ans. Certains avaient aidé à la construction du barrage de Guerlédan que nous avons vu au Printemps. Le lac s’allonge sur 7 km. Le barrage permet d’alimenter en eau et électricité  une partie de la région. Il alimente également en eau une partie de Rennes.
009-copie-2.JPG
De beaux sentiers
 
Des sentiers bien indiqués avec des panneaux pour informer sur les arbres, les plantes et les animaux vivant dans la vallée. Par moment nous dominons le lac et découvrons de magnifiques paysages.
063.JPG
 
La Fontaine Jarnouen
 
  
Tout en longeant le lac, on peut imaginer les maisons et moulins engloutis. En empruntant le gué nous approchons de la Fontaine Jarnouen, ses eaux avaient la réputation de guérir les maladies de peau.
 
Sentiers aux couleurs automnales,  sous-bois qui filtrent la lumière du soleil d’Octobre, un circuit sportif voilà en quelques mots notre bonheur tout au long des 10 km.
 
Revivons notre sortie en diaporama.
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article