Escapade de Léhon à Lanvallay 28 Janvier 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

009

 

Alors que certains descendent les pistes des  Pyrénées, 26 marcheurs se laissent guider par Eugène et Louis.

 Cité de caractère, Léhon dans un site romantique et chargé d’histoire accueille les Quévertois de passage. Dans la vallée de La Rance, se dresse lroyale abbaye St-Magloire fondée en 850 ! La première abbaye sera brûlée par les Normands. Reconstruite elle sera abandonnée à la Révolution. La restauration se poursuit. Réhabilitée elle fait le charme et inspire randonneurs et artistes.

010.JPG

Le canal Ile et Rance

Passons le pont. A l’origine un gué reliait les deux rives Quand les moines s’installent à l’abbaye, un pont de bois sera construit. Evolution des techniques il sera remplacé par de la pierre. La Révolution passant par là l’arche centrale sera détruite pour interdire l’accès de  Léhon et Dinan. Second épisode pour l’arche centrale que les Allemands feront sauter afin de ralentir l’arrivée de l’armée américaine.

En longeant La Rance, la maison des douaniers restaurée nous rappelle l’activité que connaissait le canal à une certaine époque.

Maintenant grimpons à Lanvallay. Un sous bois qui attend les randonneurs. Et nous voilà Cotissois !  Il faut Louis et Eugène pour nous conduire dans l’arrière pays… Arrive le viaduc mais restons à Lanvallay. Nous sommes plus à l’aise sur les sentiers pour rejoindre Léhon.

020.JPG

Et ça grimpe 

Grimper nous savons, descendre nous connaissons ! Encore un peu d’exercice pour rejoindre «  La cité de caractère »

 

033.JPG

 

Ouf ! Un arrêt

 

 

Fidèles randonneurs vous avez parcouru : 12 kilomètres !

 

 

 

Notre circuit en diaporama

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article