La Hunaudaye le 11 Septembre 2012

Publié le par randonnee-quevert

Des randos avec un thème : la  forêt et l’époque médiévale. Après Brocéliande nous voilà dans le pays du Penthièvre. Le château de la Hunaudaye  marque la frontière entre le Penthièvre et le Poudouvre de Dinan. Sans oublier que les seigneurs de Montfort et de la Hunaudaye  ont combattu l'un contre l'autre.

003.JPG

Situé sur la commune de Plédéliac il marque la puissance  de la Famille de Tournemine au 15iem siècle. Cette forteresse de 5 tours est entourée de douves. La seigneurie régnait sur 80 paroisses ainsi que dans le Trégor et aux alentours de Nantes. Déclin… le château est de moins en moins entretenu, les terres sont vendues. A la Révolution il est pillé et incendié. En 1930, l’Etat le rachète et décide de travaux d’entretien. Ce jour c’est le département qui le gère. Il se visite, l’été des spectacles y sont donnés. Ses douves remplies d’eau, les chênes et les châtaigniers lui donnent un caractère bucolique et romantique. Anne de Bretagne y a séjourné en 1505 de même que François 1er en1518.

 

008

     Bons pas !                     

  010-copie-1

                        Eugène attend le Top départ.

 011-copie-1

                        Allure decidée à faire des kms !018

                    Alors que d'autres marquent des arrêts.

 

Nous voilà à l’orée de la forêt de la Hunaudaye, forêt domaniale. Elle est un lieu de ressources à l’époque de la famille Tournemine pour son bois et son gibier. Sa superficie est de 1040 hectares. Quelques escapades hors de la route forestière et nous pouvons trouver : muguet, châtaignes, champignons, chevreuils et biches.

 

 

014.JPG

Le Chêne au Loup, lieu bien connu du club de l’Argentel, les loups venaient roder à la recherche de nourriture. Ce lieu était planté de chênes et de hêtres.  Les maisons ont pris la place des arbres.

017-copie-1.JPG

En suivant le chemin creux nous longeons le Lac de l’Arguenon, lac de 200 hectares. Il a une longueur de 17 kms et une profondeur de 15 mètres au maximum. Ce barrage fait parti des grands réservoirs du département. Il alimente 121 communes et plus l’été.

020-copie-1.JPG

L’humidité est présente … A cause des ruisseaux qui recherchent l’Arguenon.

Nos pas nous amènent au village St-Jean. C’est le plus ancien village de Plédéliac. Les maisons de granit y sont bien rénovées.

021.JPG

Le château se dresse, signe que nous arrivons. Belle randonnée de 14kms que 20 marcheurs ont fait avec un ciel dégagé.

 016-copie-2.JPG

Le 18 Septembre Louis et Eugène nous ferons découvrir un autre lieu du même canton : JUGON les LACS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article