Le 14 Mai 2013 ... En Normandie

Publié le par randonnee-quevert

 
Une journée “sac à dos”… Journée attendue quand les beaux jours arrivent ! Nos 18 randonneurs sont fidèles au rendez-vous. Alors en route pour le Pays du Marais comme disent les locaux.
088
 
Litinéraire est planté
 
 
002-copie-2.JPG
 Un départ souriant !
 
 
 
Situé en plein cœur de la Baie du Mont-St-Michel, Saint-Marcan nous accueille.
 Petit bourg  tranquille c’est la campagne en bord de mer… Très tôt ici on se lance à la conquête de la mer pour créer des zones cultivables grâce à la construction de digues : dont la dernière est la digue de la Duchesse Anne, longue de 36 km.
 
004-copie-5  De vastes étendues sableuses
010-copie-4.JPG
 
 
Arrivent les marais en plein cœur de la baie du Mont St-Michel. Ici on peut mesurer la conquête sur la mer ! 15000 hectares de terres cultivables ont été conquis.
015-copie-5.JPG  017-copie-4.JPG
 Non, pas un circuit vélo... Et pourtant il fait rêver !
 
 022-copie-1.JPG
 De la verdure
 
 
025-copie-3.JPG
 
Canal de drainage 
 
 
 
Les marais ont commencé à être mis en valeur à l’époque des Ducs de Bretagne vers 1024. Un début de digue fut construit, elle céda à maintes reprises sous l’effet des marées. En 1856, des travaux d’endiguements sont entrepris pendant 5 ans et des hectares sont récupérés sur la mer. Elle mesure 36 kilomètres.
030-copie-1.JPG
Le télegraphe de CHAPPE
045.JPG
 On se prépare pour le pique-nique
 
 
Petite montée à une altitude de 90 mètres pour arriver au télégraphe de Chappe. Du nom de son inventeur Claude Chappe, il est considéré comme le premier système télégraphique qui permettait de relier Brest à Paris. Mis en service  en 1794 il est utilisé pour les transmissions d’ordre militaire. Après l’effort de la montée…. Arrive le réconfort ! L’heure du casse-croute a sonné. Quelle chance de pouvoir manger au pied d’un télégraphe !
075.JPG
 
 Le douet Curieux
 
 079.JPG
 Descente vers les réservoirs d'eau douce
 
097.JPG
Imperturbable malgré notre passage 
 
Notre circuit ne s’arrête pas là… Nous voilà sur les terres de Roz sur Couesnon. Ce village marque un trait d’union entre le Mont St-Michel et St-Malo. Roz sur Couesnon tire ses profits des ressources de son sol. Beaucoup parmi nous connaissent ses légumes et notamment ses carottes de sable. En ce moment les tracteurs s’activent sur d’immenses parcelles.
Terres d’origine marine les fermes étaient dépourvues d’eau potable. C’est ainsi que nous avons longé les réservoirs d’eau douce. Puis arrive le lavoir du « Douet Curieux ». Il est ainsi qualifié de « curieux » car c’est là que se racontaient les potins du village.
Le bourg de Roz sur Couesnon situé sur une hauteur sous le nom de « Balcon de la Baie » nous permet d’avoir une vue imprenable sur la baie et sur le Mont St-Michel.
100.JPG
 
Fatigués ? NON
 
 
 
 
St-Marcan se profile… Le clocher de l’église, sa place et nous voilà de retour.
Un magnifique circuit, bien mené par notre guide : Sylvain. Avec une météo clémente, sans pluie contrairement aux prévisions. C’est ce qui s’appelle un jour de chance !
 070.JPG
 
 

 

La vidéo de notre sortie

 

 

 

Le 22 Mai, un autre guide… Un nom est sorti du chapeau : Jean-Claude nous guidera !

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article