Le 14 Mai 2013 ... En Normandie
Une journée “sac à dos”… Journée attendue quand les beaux jours arrivent ! Nos 18 randonneurs sont fidèles au rendez-vous. Alors en route pour le Pays du Marais comme disent les locaux.
Litinéraire est planté
Un départ souriant !
Situé en plein cœur de la Baie du Mont-St-Michel, Saint-Marcan nous accueille.
Petit bourg tranquille c’est la campagne en bord de mer… Très tôt ici on se lance à la conquête de la mer pour créer des zones cultivables grâce à la construction de digues : dont la dernière est la digue de la Duchesse Anne, longue de 36 km.
Arrivent les marais en plein cœur de la baie du Mont St-Michel. Ici on peut mesurer la conquête sur la mer ! 15000 hectares de terres cultivables ont été conquis.
Non, pas un circuit vélo... Et pourtant il fait rêver !
De la verdure
Canal de drainage
Les marais ont commencé à être mis en valeur à l’époque des Ducs de Bretagne vers 1024. Un début de digue fut construit, elle céda à maintes reprises sous l’effet des marées. En 1856, des travaux d’endiguements sont entrepris pendant 5 ans et des hectares sont récupérés sur la mer. Elle mesure 36 kilomètres.
Le télegraphe de CHAPPE
On se prépare pour le pique-nique
Petite montée à une altitude de 90 mètres pour arriver au télégraphe de Chappe. Du nom de son inventeur Claude Chappe, il est considéré comme le premier système télégraphique qui permettait de relier Brest à Paris. Mis en service en 1794 il est utilisé pour les transmissions d’ordre militaire. Après l’effort de la montée…. Arrive le réconfort ! L’heure du casse-croute a sonné. Quelle chance de pouvoir manger au pied d’un télégraphe !
Le douet Curieux
Descente vers les réservoirs d'eau douce
Imperturbable malgré notre passage
Notre circuit ne s’arrête pas là… Nous voilà sur les terres de Roz sur Couesnon. Ce village marque un trait d’union entre le Mont St-Michel et St-Malo. Roz sur Couesnon tire ses profits des ressources de son sol. Beaucoup parmi nous connaissent ses légumes et notamment ses carottes de sable. En ce moment les tracteurs s’activent sur d’immenses parcelles.
Terres d’origine marine les fermes étaient dépourvues d’eau potable. C’est ainsi que nous avons longé les réservoirs d’eau douce. Puis arrive le lavoir du « Douet Curieux ». Il est ainsi qualifié de « curieux » car c’est là que se racontaient les potins du village.
Le bourg de Roz sur Couesnon situé sur une hauteur sous le nom de « Balcon de la Baie » nous permet d’avoir une vue imprenable sur la baie et sur le Mont St-Michel.
Fatigués ? NON
St-Marcan se profile… Le clocher de l’église, sa place et nous voilà de retour.
Un magnifique circuit, bien mené par notre guide : Sylvain. Avec une météo clémente, sans pluie contrairement aux prévisions. C’est ce qui s’appelle un jour de chance !
La vidéo de notre sortie
Le 22 Mai, un autre guide… Un nom est sorti du chapeau : Jean-Claude nous guidera !