Le 19 Mars 2013 à Evran avec les giboulées
Mars ne serait plus Mars s’il n’y avait pas les giboulées… Dicton connu et redit quand arrive Mars. Dicton qui ce jour a été vérifié. Mais que deux fois : pluie et grêle ! Ce qui n’a pas empêché les 20 randonneurs de parcourir les sentiers d’Evran. Pas moins de trois communes en un seul après-midi : Evran, St-Judoce et Trévérien.
Vous avez dit : Giboulées de Mars
Le canal est bien calme, le courant se fait fort. A croire qu’il a plu ces jours-ci. Le bourg d’Evran est à l’image du canal : calme. Où sont ses habitants ? A randonner, c’est leur jour de marche à eux aussi le mardi
Rejoignons St-Judoce.
Une éclaircie... Repos pour les Parapluies.
Alors poussons plus loin nous voilà à St-Judoce. Petite commune située au bord du Linon, le bourg a changé de place suite à la construction du canal Ile et Rance. Quelques vestiges de son ancienne église subsistent au bord du canal.
Un oeil attentif sur le reste du groupe.
Les voilà...
Nous voilà en Ile et Vilaine, nous sommes à Trévérien . Commune qui est du canton de Tinténiac. Commune qui autrefois était réputée pour ses artisans travaillant le bois ou faisant le commerce du bois. Encore aujourd’hui un nom a circulé lors de notre passage dans le bourg. L’ancienne scierie de Mr. F Pinault ce sera pour une autre sortie.
Il grêle, l'abri n'est pas grand !
Les environs du canal sous l'eau.
Nous retrouvons le canal et ses écluses, la navigation n’est pas encore ouverte. Seuls nos pas donnent la cadence sur le chemin de halage. Le ciel s’assombrit… Une averse avec de la grêle donne un autre ton. Parapluies et capes font leur apparition. Le mieux c’est de garder nos tenues jusqu’au parking. Petite éclaircie le temps de changer de tenue et de regarder le podomètre : Pas moins de 12,500 km entre giboulées et éclaircies !
Evran et son écluse