le 2 Avril 2013 sur les sentiers des terre-neuvas à Langrolay
Bleu, bleu… Un ciel tout bleu ! Vous ajoutez le sourire des 21 marcheurs et vous avez tous les ingrédients pour faire une sympathique randonnée à Langrolay sur Rance.
Langrolay, la plus petite commune de la Rance Maritime est assez retirée des bords de Rance. Village agricole c’est pourquoi il n’y a jamais eu de véritables installations portuaires.
Comme dans les villages voisins, les familles de Langrolay ont fourni une main d’œuvre pour la grande pêche. C’est ainsi que l’on retrouve : Rue des Terre Neuvas dans le bourg.
La forme avec un temps idéal pour la rando !
Ah ces sentiers foulés et refoulés !
Petite escapade par l’intérieur, nombre de maisons neuves ou restaurées, résidences principales ou secondaires, elles ont conservé le charme local.
La chapelle St-Buc veille sur nos randonneurs.
Arrivée à la chapelle St-Buc et nous voilà au Minihic sur Rance. Connue aussi sous le nom de chapelle St-Anne. A l’origine elle dépendait du château du Buc. Acquise par la commune et restaurée elle abrite chaque été des expositions.
Sécurité oblige... Rassemblons le groupe.
Vous avez monté, maintenant la descente.
La Rance Maritime
Ils attendent pour hisser les voiles.
Descente vers la Rance, soumis au jeu des marées un décor dont on ne se lasse pas !
La petite grève de Morlet, connue des pêcheurs pour le bar qui se promène dans les hauts fonds. Pas de pêche aujourd’hui alors continuons de longer la rive gauche de la Rance. Tout au bout de la grève à la pointe du Chatelet, une statue de la vierge érigée par les marins partant pour Terre-Neuve.
Joli pont de bois avec...
De sympathiques randonneurs !
Petit coup d'oeil sur l'autre rive.
Saint-Suliac nous attend pour une prochaine sortie.
Arrivée à la grève de Morlet.
A l’extrémité de la pointe, l’ancien quai n’a pas résisté à la construction du barrage, abandonné il disparaît d’année en année.
Tout en marchant... On partage des conseils de jardinage.
Sous un ciel d'azur, petit arrêt.
Après descentes et montées, la plage du Roué avec son ponton en bois connaît de l’animation l’été. En face l’anse de St-Suliac et le Mont-Garrot se souviennent de notre passage. Tandis que l’ancien moulin à vent des Rochettes n’est plus que l’ombre de lui-même.
Nous retrouvons Langrolay.
Arrivée devant l'église St-Laurent
Dernier effort pour la montée au bourg, rénovée l’église St-Laurent veille … Une sortie agréable : bonne humeur, ciel bleu et un décor apprécié ! Les 10 kilomètres parcourus ont fait plus d’un heureux ce jour !!!
La Rance... de cale en cale avec son doris.