Le 28 Juin 2013 en Argoat...

Publié le par randonnee-quevert

 
Un club avec du dynamisme et des initiatives : Les Ainés de L’Argentel !
Le 28 juin une sortie en Argoat… Pas moins de 50 adhérents ont répondu : Présents.
067.JPG
Josselin nous accueille. A nous la vie de château le temps de la visite du berceau familial de la Famille de Rohan depuis 1000 ans d’histoire.
Avec ses tours majestueuses dominant la Vallée de l’Oust et le canal de Nantes à Brest et sa façade de dentelle de granit, le château de Josselin offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance.
010-copie-6
Beau décor qui nous permet d’admirer de beaux ensembles de mobilier, des tableaux de peintres et des souvenirs familiaux. En passant par la salle à manger, le grand salon et la bibliothèque nous traversons des siècles d’histoire.
La promenade dans le jardin à la française n’est pas moins agréable. Des ifs et des buis encadrent de vastes pelouses.
015-copie-8.JPG
Les jardins traversés nous voilà dans les anciennes écuries du château. Devenues le musée familial avec sa collection de poupées et de jouets.
Un déjeuner « Au perroquet vert » nous attend. Rejoignons St-Thélo où les convives apprécient un menu toujours digne du club !
Quoi de mieux qu’une croisière pour cet après-midi ! C’est sur le Lac de Guerlédan que nous allons voguer… A cheval sur les Côtes d’Armor et le Morbihan sur une longueur de 12 kilomètres nous avons le temps d’apprécier le décor : les anciennes ardoisières, les landes de Liscuis et la magnifique forêt de  Quénécan… De quoi donner des idées pour une journée « sac à dos » sur le GR qui le borde. Une randonnée qui conduit aux crêtes schisteuses et aux allées couvertes des Landes…
Toujours au bord du canal, cette fois le long du Blavet, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos nous accueille pour une halte. Abbaye qui connaît prospérité avant de tomber lentement en ruines. Après plus de 20 ans de travaux, à l’initiative du département, elle a rouvert ses portes. Il ne reste que des vestiges du 13eme siècle, les bâtiments du 18eme et le cloitre valent le détour…
061-copie-1.JPG
Pour nous il faut penser : retour ! Mais satisfaits de ce temps de découverte de notre histoire !
Une journée sous le signe de la convivialité !
Merci aux chevilles ouvrières !
Un petit film pour retracer notre journée.
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article