Le Printemps s'annonce à Calorguen le 4 Mars 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

013.JPG

Les 20 marheurs

Calorguen ! Un nom qui résonne en chacun de nous que l’on soit amateur ou pas du vélo. Calorguen, « le blaireau » en a fait sa commune d’adoption. Nous autres ne seront que de passage le temps d’une randonnée.

Charmante commune qui se développe compte tenu de sa proximité de Dinan. De terres riches elle voit de belles et grandes fermes en extension.

Calorguen rappelle une histoire riche par son patrimoine. Son église St Hubert reconstruite en 1838 possède des statues en polychrome qui sont classées. Qui dit terres riches dit : manoirs et châteaux.

024.JPG 

Les Croix Busnel

Les croix tout au long de notre circuit datent parmi les plus anciennes de tout le pays de Dinan. Les Croix Busnel ont attiré notre regard. Elles marquent l’histoire de la commune. Deux croix scellées sur un même socle. Au pied se trouverait un trésor d’après la légende.

047.JPG

Sur le halage

Rejoignons le Canal Ile et Rance… Une des richesses de notre patrimoine régional ! Pensé sous Louis XIV et construit sous Napoléon ! Des pages d’histoire entre les deux. Un immense ouvrage qui comptera jusqu’à 1400 hommes à creuser à coup de pioche et parfois à la main. De navigation exclusivement commerciale il s’est adapté à l’ère de la plaisance à partir de 1961. Arrive le site de Boutron sur l’écluse une passerelle pivotante qui permet l’accès à l’ancien moulin à eau.

042

Le moulin de Boutron

Pas question de prolonger notre circuit sur le chemin de halage il nous faut rejoindre le bourg de Calorguen. Quelques gouttes accompagnent les pas des 20 marcheurs après avoir parcouru13 km  alors que le Printemps arrive !

 

 004-copie-1.JPG 

Attentif à notre passage !

Une vue de notre circuit en diaporama


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article