Parcourir les chemins du Hinglé et de Trévron le 12 FEVRIER2013

Publié le par randonnee-quevert

Le crachin breton vous connaissez ! Des sentiers secs vous en connaissez en ce moment ? Alors c’est avec un petit crachin et hors des sentiers boueux  que Sylvain a tracé son itinéraire pour les 15 randonneurs.

J’en connais quelques uns qui à 13h30 ont posé cette question : Mais où vont-ils aller ? Le Hinglé les Granits – Trévron : un circuit sans avoir les pieds dans l’eau ou de la boue sur les chaussures. Et pourtant nous en avons vu…

Point de départ le parking de la poste. Le Hinglé en vieux français signifie « vieux fossé » Talus et fossés se font de plus en plus rares. Ces jours-ci dans les fossés l’eau circule… Que d’eau ! Avec ce temps les jardiniers s’inquiètent, une bonne marche et ça ira mieux demain. Commune connue pour son granit. La concurrence et l’évolution des marchés ont fait que l’exploitation des carrières a baissé, le granit chinois a pris sa place. Une ballade sur les quais de St-Malo : les blocs arrivent…

001.JPG

Longer le petit bois qui descend vers le moulin permet l’échauffement pour nous permettre de faire les 11,700 kilomètres. Les comptes sont bien tenus !

003-copie-1.JPG

Qui dit moulin, dit eau ou vent. Ici c’est l’eau, plus de moulin mais le jardin d’agrément et sa retenue d’eau rendent le lieu bien agréable.

005-copie-1

Décidés ils le sont sur les sentiers secs. Même que certains disaient : « aujourd’hui on peut se permettre de regarder ailleurs que là où nous mettons les pieds ».

006.JPG

Un peu plus de crachin… Alors sortons les parapluies.

007-copie-1.JPG

Des commentaires… L’actualité, le sport tout y passe.      

008Le chêne centenaire de Trévron 

   Témoin du passé il a été conservé depuis plusieurs siècles. Il est répertorié dans les archives du département sous le nom de chêne pédonculé. Il semblerait d’après les recherches qui ont été faites que 3 chênes auraient été plantés après la Révolution dans le village. Chacun portant le nom de la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Aujourd’hui un seul persiste : devinez lequel ?

009.JPG

Le crachin plus épais… Des parapluies, des capes. Mais non ce n’est rien.

       010-copie-1        011   

 

015-copie-1    

Peu de croix celtiques et monolithiques en Bretagne. Mais Trévron et ses environs en sont relativement riches. Lors de la Révolution elles furent renversées mais vite remises en état et continuent d’être entretenues. Elles font parties du patrimoine.

 

013.JPG 

Ah  les quévertoises, fidèles le mardi !

016-copie-1.JPG

 

 Belle traversée, regardez leurs chaussures. Vous êtes certains qu’ils étaient en rando ?

017.JPG

 

019.JPG

 

Des sentiers oui, nous en avons parcouru. Ainsi l’ancienne voie gallo-romaine nous permet de terminer notre circuit.

 

 

 

 

004-copie-1.JPG  La cascade du moulin au Hinglé

 

012-copie-1.JPG

 

Le Printemps arrive !!! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article