Pas à pas à Bétineuc et Evran le 4 Novembre 2014

Publié le par randonnee-quevert

 

 
 

035-copie-3.JPG

 

Les marcheurs et leur guide

C’est dans un décor qui sent l’Automne que les 19 marcheurs de l’Argentel ont suivi les sentiers de Bétineuc et d’Evran.

007-copie-1.JPG

Au bord de l'étang de Bétineuc

Longer le plan d’eau de Bétineuc sur un sentier bien aménagé du plaisir pour les marcheurs. Qui pourrait penser que l’étang de Bétineuc était il y a un siècle une immense prairie où les vaches venaient paître ? La prairie devint une carrière de sable et de gravier. Depuis 1979 l’étang est aménagé par le Conseil Générale et la Fédération de Pêche. L’été avec sa plage il permet de profiter des joies de la baignade, de la voile, du canoë-kayak et de la pêche.

030-copie-2.JPG

En longeant le canal

Arrive un chemin que nous connaissons : le chemin du halage du canal Ile et Rance. Là aussi la luminosité a changé. Le feuillage et l’eau passent du clair au foncé, une palette du marron au jaune clair. Un tronçon qui nous amène à l’écluse de La Roche. Les éclusiers sont au repos jusqu’au Printemps prochain.

D’une rive à l’autre… L’écluse du Mottay avec son moulin guette notre passage. Cet ancien moulin est situé sur le déversoir qui relie le canal à La Rance. C’est un des seuls moulins à eau de la région à avoir conservé la roue à aubes.

Des nuages… Oui mais des nuages gris arrivent… Quelques gouttes, parapluies et capes sortent. Pas le temps de mouiller et nos marcheurs retrouvent Bétineuc.

Après 11km les marcheurs se donnent rendez-vous le mardi 18 Novembre sur d’autres sentiers…

Rouge, les feuilles d’érable.

Orange, les champignons des bois.

Jaune le soleil qui se voile.

Marron, comme le tronc.

Belles sont les couleurs de l’Automne.

 

Pas à pas à Bétineuc

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article