Randonnée à Guenroc le 11 Octobre 2011
Guenroc, en breton Gwenroc’h signifie : roche blanche. D’énormes blocs de quartz sont à l’origine du nom. Tout au long de notre circuit de 11 kms nous en aurons la preuve. Bien chaussés il le fallait pour parcourir sous bois et rochers !
C’est dans un décor d’automne que nous suivons les sentiers qui surplombent le plan d’eau de Rophemel. La Rance qui l’alimente est bien basse. Il en est de même pour les ruisseaux qui arrivent dans La Rance . Les petits ponts de bois ont leur utilité et facilitent le passage. . .
La Rance coule dans une vallée profonde, aux versants d’une grande beauté. Autrefois des moulins existaient. Ils traitaient le tissu. Ensuite sont venus les moulins à blé qui fournissaient la farine pour faire le pain dans les environs. Aujourd’hui La Rance ne fait plus tourner les moulins mais les turbines de l’usine hydro-électrique.
Long de 8 kms les deux rives sont aménagées pour les randonneurs que nous sommes. Les belvédères qui surplombent permettent d’admirer le paysage.
Nous voilà face au barrage. Barrage construit en trois ans par 200 ouvriers qui pour une grande partie avaient travaillé à la construction du barrage de Guerlédan. Construction commencée en 1929. Les vannes furent ouvertes en 1937. Aujourd’hui il alimente une partie de la ville de Rennes en eau potable. A ce jour le barrage est commandé depuis le barrage de La Rance.
Le barrage de Rophemel a une double fonction : eau et électricité.
Voilà comment 30 marcheurs découvrent la campagne de Guenroc et se donnent rendez vous mardi 18 octobre pour une rando sur les sentiers de Quevert.