Randonnée à Léhon, le 05.04.11

Publié le par randonnee-quevert

LEHON, petite cité de caractère nous accueille. Petit bourg blotti au bord de la Rance. Son château féodal qui est bâti sur 1 ancienne motte castrale (château fort en bois) puis son abbaye St-Magloire donnent du cachet à la petite cité. L’ancien monastère date du 9eme siècle. La légende dit que 6 moines venus du Pays de Galles auraient débarqués là. L’église abbatiale a été construite sur les ruines de l’ancienne église.

D’où le nom de LEHON qui signifie moine.

 20110405 lehon (3)

Arrivés au parking de la piscine, changement de programme ? Non, nos tenues n’étaient pas adaptées. En route pour 1 nouvelle aventure ! Nos 38  paires de pieds entament le circuit proposé par Louis. Et des circuits il en connaît quelques uns !

 

Sitôt passé le vieux pont nous voilà à Lanvallay. Il fallait la monter la côte (ce n’était qu’une mise en bouche) Bucolique ce circuit tout en bordure de Rance ! Avec comme témoin le soleil. Il suffit de regarder chacun : les visages sont détendus.

 20110405_lehon--4-.JPG

Où est la frontière entre Lanvallay et Tressaint ? Il faut dire que les 2 communes pendant longtemps ne faisaient qu’une. Elles étaient  même rattachées à Pleudihen. Chacune devient indépendante en1790. Puis en 1972 sont de nouveau associées.

 

Tressaint comme Lehon et Lanvallay est au bord de Rance. Son église est une ancienne chapelle qui appartenait à la seigneurie des «  Lanvallay ».

 20110405_lehon--1--copie-1.JPG

Apres le plat il nous faut aborder le parcours sportif dans le bois de Tressaint. Et ça grimpe et ça grimpe. Les pauvres mollets sont mis à dure épreuve ! Ouf on aperçoit la fin ! Ça c’est de la rando. . . Tous nous l’avons fait à notre rythme. Pas de contrôle de dopage à l’arrivée.

 

Ce bois d’une superficie de 13 hectares a été acquis par le département est aménagé par la CODI (1 bail a été fait avec le département).

 

Tous,1 jour ou l’autre,avons fait le chemin du halage. Le canal a été construit sous Napoléon, longueur : 85kms, traverse 28 communes dont 12 dans les Côtes D’Armor. Les travaux durent de 1804 à 1832. On y trouve uniquement des travailleurs locaux, soit environ 292. Loin des 35 h ils avaient uniquement ½ journée de repos par semaine. Le dimanche matin pour aller à la messe.

 20110405_lehon--8--copie-1.jpg

Traversée de Tressaint pour rejoindre Lanvallay. Pour plusieurs d’entre nous des passages inconnus. Une approche du viaduc par en dessous et sa ruelle récemment repavée. C’est en passant le célèbre pont à 2 arches que nous regagnons l’autre rive. Coup d’œil dans les jardins : ça pousse. A chacun de faire son commentaire et des comparaisons. . .

 

A l’ombre des peupliers nous bouclons le circuit. Le pays de Dinan offre des randos bien sympas ! A chacun son rythme, de plus celui-ci offrait des possibilités pour éviter les montées.

 20110405_lehon--9-.jpg

Les podomètres sont d’accord : 13kms au compteur ! ! ! 

 

Le 12 Avril Saint Maudez  sera source de découvertes. OK  on se retrouve ! ! !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 21/04/2011 23:10


Ce reportage est encore plus réussi que les précédents :-) Bon vent à tous


LE GUILLOU 11/04/2011 18:47


Eh bien ça roule!!!! Que de recherches! Faut le faire et trouver de quoi commenter.Donc à MARDI sans doute.


le guillou 11/04/2011 16:21


Chapeaux pourles commentaires tres recherchés.Il faut etre à la retraite pour s'y occuper.A mardi avec mes appareils.