Randonnée à Saint Maudez, le 11 avril 2011
En arrivant place de l’église ce qui frappe c’est la constitution de l’enclos paroissial qui est resté intact, le cimetière avec son if millénaire et le calvaire des Templiers.
L’origine du nom de la commune est liée au nom d’un fils d’un roi d’Irlande qui a débarqué près de Dol au 6ème siècle. La légende dit qu’il aurait traversé la Manche dans une auge de pierre pour venir sur nos terres en ARMORIQUE ! Ce thème se retrouve souvent dans notre région.
Le calvaire de St Maudez, passe pour avoir été dressé par les templiers (ordre religieux et guerrier). Il est orné de chevaliers agenouillés priant les mains jointes.
Sans la barque et sans les rames c’est bien chaussé que nous allons à la découverte du pays maudézien. Le soleil nous accompagne tout au long de notre circuit. (Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne) C’est sous la protection de St Maudez que Sylvain guide ses 35 randonneurs.
Chemin faisant, en passant dans les sous-bois nous voilà à Plélan le Petit. Une évidence pour nous tous : la nature chaque jour prend de belles couleurs. La palette du peintre est variée, des verts ,du jaune, du bleu. . . Comme beaucoup de communes du secteur Pélan le Petit a un lourd patrimoine religieux par ses croix et calvaires.
Les circuits ? Eugène les connaît, le vtt il pratique. Point de sentiers inconnus pour lui ! La landec, Vildé Guigalan nous ne voyons pas les frontières et pourtant nous y passons.
Nous voilà partis en direction du château deThaumatz. L’ancienne voix qui reliait Corseul à Vannes passait non loin de là. Des traces de pavage ont été mises à jour en 1992. Notre peintre dinannaise Yvonne Jean Haffen l’a peint pour 1'exposition à Paris.
Tous les chemins mènent à Rome...Non, nous c’est direction St Maudez. Quel bonheur de se retrouver, mettre nos "petits pieds" à l’aise après ces 12kms. IL nous faut en prendre soins si nous voulons être présents le 19 en bord de mer !