Randonnée à Saint Maudez, le 11 avril 2011

Publié le par randonnee-quevert

En arrivant place de l’église ce qui frappe c’est la constitution de l’enclos paroissial qui est resté intact, le cimetière avec son if millénaire et le calvaire des Templiers.   

 saint_maudez.JPG

L’origine du nom de la commune est liée au nom d’un fils d’un roi d’Irlande qui a débarqué près de Dol au 6ème siècle. La légende dit  qu’il aurait traversé la Manche dans une auge de pierre pour venir  sur nos terres en ARMORIQUE ! Ce thème se retrouve souvent dans notre région.

st-maudez--3-.jpg 

Le calvaire de St Maudez, passe pour avoir été dressé par les templiers (ordre religieux  et guerrier). Il est orné de chevaliers agenouillés priant les mains jointes.

saint maudez 

Sans la barque et sans les rames c’est bien chaussé que nous allons à la découverte du pays maudézien. Le soleil nous accompagne tout au long de notre circuit. (Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne) C’est sous la protection de St Maudez que Sylvain guide ses 35 randonneurs.

st-maudez--4-.jpg 

Chemin faisant, en passant dans les sous-bois nous voilà à Plélan le Petit. Une évidence pour nous tous : la nature chaque jour prend de belles couleurs. La palette du peintre est variée, des verts ,du jaune, du bleu. . . Comme beaucoup de communes du secteur Pélan le Petit a un lourd patrimoine religieux par ses croix et calvaires.

saint maudez (2)  saint_maudez--3-.JPG

 saint_maudez--4-.JPG st maudez (9)

Les circuits ? Eugène les connaît, le vtt il pratique. Point de sentiers inconnus pour lui ! La landec, Vildé Guigalan nous ne voyons pas les frontières et pourtant nous y passons.   

  saint maudez (6)-copie-1

Nous voilà partis en direction du château deThaumatz. L’ancienne voix qui reliait Corseul à  Vannes passait non loin de là. Des traces de pavage ont été mises à jour en 1992. Notre peintre dinannaise Yvonne Jean Haffen l’a peint pour 1'exposition à Paris.

  saint maudez (5)

Tous les chemins mènent à Rome...Non, nous c’est direction St Maudez. Quel bonheur de se retrouver, mettre nos "petits pieds" à l’aise après ces 12kms. IL nous faut en prendre soins si nous voulons être présents le 19 en bord de mer !  

 

  st-maudez--16-.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 21/04/2011 22:02


Pas mal du tout ce petit site..Riche en informations sur la Bretagne. Bravo aux rédacteurs!


jeanne caro 21/04/2011 11:24


MERCI aux personnes qui vont sur le blog, à ceux qui y participent.Beaucoup de plaisir à sa création, C'est aussi une façon de créer du lien entre nous. J.C


LE GUILLOU 19/04/2011 12:00


Qu'ils sont sympa nos rédacteurs!!!Trouver les mots justes pour commenter les photos ce n'est pas si simple.
Encourageons les en y ajoutant un petit mot, ça fait toujours plaisir.Allez à votre tour tous les marcheurs Quevertois.