Randonnée à St Briac le 3 mai 2011

Publié le par randonnee-quevert

Entre la rivière du Frémur et la mer, Saint Briac offre une des plus belles baies de Bretagne. Elle a séduit et séduit toujours. Saint Briac concilie les plaisirs des activités de la mer aux attraits de l’arrière pays avec, entre autres, ses nombreux sentiers. Nous y voilà pour découvrir ou redécouvrir ses charmes…

st briac 3 mai 2011 013     

Ici aussi, c’est un moine irlandais qui est à l’origine du pays : Briac. Il poussa son chemin jusqu’à Bourbriac où on trouve sa tombe.

st briac 3 mai 2011 014     

C’est face à l’estuaire du Frémur que nous partons à la découverte des sentiers locaux. En remontant le Frémur par les sentiers boisés,  les anciennes constructions nous rappellent que nous sommes dans un ancien pays de marins. Ici pas de construction disgracieuse mais de belles demeures en granit breton.

  st-briac-3-mai-2011-022.jpg

Tout au loin nous apercevons le Moulin de Rochegourde. C’est le premier moulin à marée de Bretagne. Moulin à ce jour transformé en maison d’habitation. Passé la Ville Nizon direction St Lunaire. A mi parcours nous voilà face à la mer !

  st-briac-3-mai-2011-027.jpg

La plage des Longchamps, bien calme ce jour, est le rendez-vous des surfeurs en hiver. Avec les vents de Nord qui gonflent les vagues il y a des déferlantes... A notre droite la Pointe du Décollé se dore ainsi que les belles résidences.

st briac 3 mai 2011 037     

A l’Ouest se profilent les rochers qui bordent la côte de St Briac. Nous retrouvons le GR 34 qui nous mène à la Garde Guérin. Au sommet nous avons une vue à 180 degrés sur toute la côte, du Cap Fréhel jusqu’au-delà de St Malo. Après la plage de la Garde, le sentier remonte et nous « plongeons » aussitôt vers Port Hue et sa presqu’île : la Dame Joanne, la plage du Perron connue pour faire de la plongée. En face l’île Agot s’étire vers le large en s’isolant à marée haute.

 st-briac-3-mai-2011-043.jpg

A gauche, le golf et ses 18 trous a plus de 100 ans. Il a été créé par les Anglais qui séjournaient à Dinard. Il a toujours ses golfeurs anglais, avec une clientèle de week end, les ferries favorisant leur venue. Ce golf fait environ 50 hectares, superficie requise pour que les compétitions soient validées. Au premier coup d’œil on pourrait penser que l’entretien laisse à désirer… non non c’est tout simplement pour favoriser la biodiversité.

  Notre chemin est détourné… quelques privilégiés ont accaparé les terres. Nous pouvons apercevoir quelques villas luxueuses. En continuant notre découverte nous descendons vers le centre névralgique du tourisme briacin. Les Petites et Grandes Salinettes dernières plages qui aboutissent à la presqu’île du Nessay. Face à nous le château du Nessay (propriété du département) construit à l’emplacement d’un ancien château fort  dont la position commandait l’entrée de l’estuaire du Frémur.

  st-briac-3-mai-2011-051-copie-1.jpg

Saint Briac a été accueillante à la révolution russe : la famille Romanoff y a séjourné. Elle est à l’origine des plus belles demeures. Les descendants y viennent l’été. De nombreux peintres ont marqué leur passage : Signac, Bernard, Renoir… Le maître de la mosaïque Odorico, l’architecte Beaufils ont marqué le centre bourg par leurs créations. A ce jour, d’autres ont leur résidence secondaire. Le monde du cinéma, de la télévision et de la presse écrite s’y retrouve, c’est plus « people ».

  Depuis notre départ la mer monte, la carte postale est différente. Mais à marée basse ou haute Saint Briac mérite son nom : la Perle de la Côte d’Emeraude !

  Un ciel d’azur et un soleil printanier ont  fait de cette sortie des HEUREUX. Combien parmi nous ont dit :

- «elle est belle notre côte ! ! ! »

  st-briac-3-mai-2011-011-copie-1.jpg

Bien guidés, les 14 kms sont atteints. Les 28 randonneurs déchaussent. Louis nous guidera sur les sentiers de Pleudihen, Mordreuc… le mardi 10 MAI. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marieno 11/05/2011 16:57


BRAVO A TOUTE L'EQUIPE !!!!C'EST SUPER CE PETIT BLOG!!!.QUE DE BELLES PHOTOS ET DES COMMENTAIRES DIGNES D'UNE JOURNALISTE.


randonnee-quevert 11/05/2011 10:32


Félicitations à nos fidèles photographes et rédactrice pour leur persévérence et le temps passé sur ce blog qui est finalement très visité, ça monte en flèche.


j c 10/05/2011 21:32


Sympa cette photo de nos guides en discussion.