Randonnée au Minihic sur Rance le 28 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Les bords de Rance, mais cette fois la Rance maritime, bien sympathique ce petit bourg ! Pour l'histoire : longtemps Le Minihic a été un village de Pleurtuit. Pour nous humbles randonneurs, nous sommes unanimes pour dire : ici on a de la diversité. C'est le terme qui qualifie les sentiers du Minihic... Très vite nous passons des bords de Rance aux couleurs changeantes suivant les marées et le ciel, aux chemins et "ruettes" utilisés par les anciens pour se rendre à l'école ou aller aux lavoirs communs. Cette diversité s'accompagne bien sûr, de richesses du patrimoine naturel ou architectural. Alors allons voir ce que nous réserve cette rando !             

La campagne du Minihic très boisée avec ses allées de chênes centenaires, les châtaigniers, les frênes et les saules, les prairies et les zones humides sont autant de lieux pour découvrir l'autre décor de la commune. Elle offre de beaux circuits pour le bonheur de 30 randonneurs.     006-copie-4.JPG

Tout en longeant  les riusseaux qui alimentent les queques lavoirs nous arrivons au bord de La Rance. Là aussi on peut dire que Le Minihic est entre ciel et terre ! La douce couleur dorée des blés lui donne encore plus de charme à cette période de l'année.                                                           

007-copie-2.JPG

    Marée basse, les cimetiéres marins sont encore plus tristes. Ils laissent penser à toute l'activité qui pouvait se faire. Le Minihic a connu plus de quarante construteurs de chaloupes et doris à une époque.009.JPG   

Ce passé a laissé quelques traces avec les deux chantiers et la cale sèche des Landriais, ouvrage unique en France. Les bateaux pouvaient rester hors d'eau le temps des réparations. A ce jour une association se consacre à la réhabilitation de l'ouvrage.

013-copie-1.JPG

 

 Tout en suivant le sentier du littoral nous voilà face à Notre Dame de La Miette, entourée de ses deux pins maritimes. Et comme il se doit, là aussi procession le 15 Aout.

 Tout en remontant les ruettes on trouve un bon nombre de maisons typiques. L'escalier en façade mène à l'habitation. Le rez de chaussée était réservé à abriter le petit cheptel.

Bonne promenade en Rance maritime, 13 kms ce jour ! Le temps des vacances arrive... ceux qui le souhaitent pourront se retrouver au lieu habituel le mardi.

Rendez vous le 6 Septembre pour une marche pique nique au Cap Frehel.

 

           BONNES  VACANCES   à   TOUS !

    012.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article