Randonnée au Mont Dol le 24 05 2011

Publié le par randonnee-quevert

En route pour une sortie à la journée au Mont Dol et Baguer Pican dans le pays du marais à ne pas confondre avec le pays des polders. Trente huit des fidèles randonneurs se sont donnés rendez vous. Tous en forme et heureux de découvrir un autre site, la convivialité est là…

2011-05-24-Mt-Dol-004-copie-1.jpg

Avec ses 61 mètres d’altitude le Mont Dol guette notre arrivée. Il apparaît au milieu des marais du pays de Dol. Là aussi la légende circule : Gargantua enlevant ses bottes sort 3 cailloux. C’est ainsi qu’il donne naissance au Mont St Michel, Tomblaine et au Mont Dol. Jusque 1948 ce site était connu pour l’exploitation de la roche de dolerite surtout utilisée par les chemins de fer.

A notre gauche le Moulin du Tertre, construit en 1843 en pierre de granit. Exploité jusqu’en 1954 il a été acquis par la commune. Ouvert il reçoit les visiteurs, on peut voir ses meules en état de fonctionnement. Théodore Botrel l’a chanté : il le voyait des falaises de Paimpol… Un second en face est propriété privée et non restauré.

2011-05-24-Mt-Dol-017-copie-1.jpg 

Presque en face à droite son étang et ses nénuphars, malgré que situé sur une hauteur il ne tarit jamais. Il est alimenté par plusieurs sources. Cette année les nénuphars sont de retour. Cette plante bien qu’aquatique a besoin de beaucoup de soleil pour mener sa floraison à terme.  

Tout en descendant nous surplombons les marais. Puis nous arrivons sur cette terre riche en roseaux… à ce jour la culture a gagné du terrain. Les canaux nous rappellent que les polders ne sont pas loin. Polders construits par les Hollandais qui sont maitres en la matière.

2011-05-24-Mt-Dol-031.jpg

 

 

 

 

 

 

Encore un petit effort pour gagner le sommet.

Il faut la monter la pente pour retrouver le moulin, l’étang…

la tour notre Dame de l’Espérance.

De son sommet par temps clair on peut voir 37 clochers.

  

 

 

 

 

 

2011-05-24-Mt-Dol-038-copie-2.jpg

Tout à côté un étrange caillou appelé le siège du diable. Encore une légende entre Saint Michel et le diable qui a perdu un combat à cet endroit. Le Mont Dol possède plusieurs grottes suite à l’exploitation de la dolerite. L’une d’elle est appelée la grotte du diable… Sans doute en relation avec le faite que pendant longtemps Le Mont Dol fut un haut lieu de culte païen.

Sept Kilomètres ça creuse énormément, d’accord tout effort mérite le réconfort. Chacun pique nique à la main surveille le sens du vent. Mais sur une hauteur rien d’évident, le paysage est là alors on s’adapte. Le Mont Saint Michel veille sur nous ! Cancale à gauche, La Normandie et les plages de Carole méritent bien cet arrêt. BON APPETIT à TOUS !!!! 

 2011-05-24-Mt-Dol-012-copie-1.jpg

Pour faciliter une bonne digestion rien de mieux qu’une petite marche !  Alors en route pour Baguer Pican…

Le circuit de la Manceliére est notre seconde étape. Terre inconnue pour plusieurs d’entre nous… Alors confiance au guide qui carte à la main conduit sa troupe  à travers sentiers et une campagne verdoyante.  

Nous voilà devant l’église.  Eglise construite à l’emplacement de la chapelle qui appartenait au conte de la Manceliére. Baguer Pican a eu son prieuré qui dépendait de l’abbaye de Beauport ; Il ne reste rien si n’est le nom du lieu dit, aujourd’hui une ferme est à l’emplacement.

Contrairement à la région Baguer Pican possédait des moulins eau, au nombre de six à un moment.

2011-05-24-Mt-Dol-042-copie-1.jpg 

Arrivés devant le monument en mémoire de la guerre des chouans bien présente dans la région de Dol avant même la Vendée. Sylvain nous en retrace les grandes lignes. Que c’est loin pour nous cette période !!! L’histoire de Dol et sa région est inséparable de l’histoire  des guerres de Vendée et de la chouannerie. 1793 est fertile en événements, du 4 au 21 novembre la région est en état de guerre.   Pour nous du pays de Quevert qui avons la voie gallo romaine sur notre terre partageons un peu de la même histoire. Cette voie qui reliait Corseul à Avranches passait sur le territoire de Baguer Pican. Et nous après ces 11 kilomètres d’une journée bien remplie nous la prenons ? Personne ne répond… Alors confiance au moyen de locomotion actuel pour le retour.

2011-05-24-Mt-Dol-045.jpg    J

Journée bien remplie, nous attendons d’autres sorties avec sac à dos et pique nique. En attendant rendez vous mardi 31  Mai pour le barrage de la Rance, Saint Malo, le passage en bateau pour  le retour à Dinard, La Vicomté… Que de beaux sites ! Un peu de chauvinisme avec modération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie no 04/06/2011 16:29


Norbert et Jeannine feront le calcul en sabotées à la fin de la saison, afin de satisfaire Annick et Françis.


annick et francis 03/06/2011 11:19


Combien de kms au compteur à ce jour de la saison ???
car, je ne doute pas de votre service comptable, non plus.
A +