Saint André des Eaux le 14 Juin 2011

Publié le par randonnee-quevert

Petite averse, absence de Sylvain, Louis prend la relève. Option prise pour Saint André des Eaux. Quoi de plus normal pour des Quevertois. Cette petite commune située dans la vallée de la Rance est construite sur le parcours de la voie romaine qui reliait Corseul à Rennes !

002-copie-2.JPG  006-copie-3.JPG

Départ de la basse de loisirs au bord de l’étang de Bétineuc. Vaste plan d’eau artificiel créé en 1970. Plan d’eau qui assainie une zone marécageuse et également à l’emplacement d’une ancienne gravière qui se divise en 2 parties. L’une essentiellement réservée à la pêche et l’autre à la pratique de la voile et de la baignade. Et oui ce jour de jeunes anglais prenaient beaucoup de plaisir à la baignade.

Le conseil général, qui est le propriétaire du site, a réalisé un énorme travail d’aménagement. Fait de bois il s’intègre parfaitement à la nature. Diversité végétale, animale font de ce lieu une belle réserve, dont une grande variété de canards.

001-copie-2.JPG

A notre droite les ruines de l’église romane du 11 eme siècle ont été consolidées. Des relevés de fresques ont été faits, soumises aux intempéries elles risquaient de disparaître à tout jamais. Ce sanctuaire a été abandonné car souvent entouré d’eau, il devenait impossible d’y célébrer les offices. En 1896 l’église actuelle l’a remplacée. Le chemin d’accès à l’ancienne église dit aussi chemin du curé émerge des marécages. Il a été construit pour permettre de se rendre aux offices.

004-copie-1.JPG  005-copie-1.JPG

Les bords de l’eau, les sous bois nous avons changé de commune. Où était la frontière ? Nous voilà à Evran. Evran carrefour des eaux de la Rance, du Linon et du canal Ile et Rance. Bien située entre St Malo et Rennes elle a de nombreux attraits touristiques : le canal attire promeneurs, coureurs à pieds ou à vélo, pêcheurs, et ses sentiers piétonniers qui permettent de se balader… nous y voilà à notre tour !

008.JPG

C’est face à son écluse que nous faisons halte. A chacun de méditer, d’admirer, discuter, partager ses impressions sur le lieu, la couleur du ciel… toujours un temps fort et convivial. C’est inclus dans le projet du parfait randonneur Quevertois.

011.JPG  013.JPG

Et déjà il nous faut penser retour. Nous prenons l’autre rive de la Rance que plusieurs d’entre nous foulons pour la première fois.

  014.JPG

Un jeune poulain, paisiblement regarde passer tout ce monde. Point d’avoine pour moi, c’est ce qu’il doit penser. Chemin faisant avec le soleil comme témoin nous voilà de retour à la case départ. Bien agréable cet itinéraire de 11 kms adapté aux 25 randonneurs que nous sommes !!!

016

Et déjà nous pensons au mardi 21 Juin. Rendez vous à 8 h, parking de la poste avec pique nique. Direction le golf du Morbihan, Vannes et L’Ile d’Ars

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

randonnee-quevert 16/06/2011 18:23


Vraiment super ! commentaire et texte ! Génial !
Félicitations !


mnlg 15/06/2011 17:59


il y a de la recherche dans les commentaires. Très bonne initiative.Vive les QUEVERTOIS!!!!!!!! on vous invite à venir randonner.