Sortie à Brusvilly le 25 Octobre 2011
Ce jour notre circuit à Brusvilly !
La commune de Brusvilly, située à proximité de Dinan voit sa population augmenter. Son cadre de vie, l’accueil y est agréable. Nous, humbles randonneurs le temps d’un après midi nous y sommes pour découvrir les lieux.
Située en bordure de la rivière du Guinefort et des deux réserves d’eau : Le Val et Le Pont Ruffier, la commune offre de nombreux espaces de promenades.
Une partie du circuit se fait dans le Bois des Mézières. Celui-ci est traversé de part en part dans sa plus grande longueur, par un étroit filon de quartz blanc. Son exploitation a permis l’empierrement des routes de la région. Les tranchées d’extraction sont encore visibles. Elles sont connues sous le nom « Carrières de la Ripais ». L’arrivée du bitume a ralenti l’exploitation.
D’une superficie de 14 hectares, sa végétation est variée. Les essences principales sont : sapins, chênes, hêtres et houx.
A notre gauche le château de Chalonge, commencé au 17ieme siecle, il n’est pas terminé quand éclate la Révolution. Il ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.
Sur notre circuit, des croix monolithiques en granit indiquent le lieu où auraient été enterrés des Dinannais morts pendant l’épidémie de peste. Trois sont répertoriées sur la commune, dont deux vues ce jour.
Circuit qui nous ramène place de l’église. C’est ainsi que les 18 marcheurs ont parcouru les sentiers, prairies et bois.
Notre prochain rendez-vous le mardi 8 Novembre.