Sortie à La Villecartier le 4 Octobre 2011

Publié le par randonnee-quevert

005-copie-2.JPG

La forêt de la Villcartier, ancienne forêt royale de 1000 hectares est devenue forêt domaniale. Forêt d’Armorique, elle est le témoin de l’histoire des hommes : des envahisseurs Normands, Chouans et Républicains s’y affrontèrent. Ce jour trente deux fidèles   randonneurs se sont donnés rendez vous. En suivant les sentiers bien balisés nous avons découvert ses richesses, son étang, et ses arbres remarquables. Elle a aussi été le lieu de vie et de travail des sabotiers jusqu’au 20eme siècle.

003-copie-2.JPG 

Bien balisée, bien entretenue c’est un plaisir de marcher. Les chênes y sont remarquables tant par leur hauteur que par leur circonférence. Les hêtres de même, Robert fin connaisseur pense que plusieurs font plus de 35 mètres de haut ! Le sous bois est tout aussi magnifique avec ses futaies de houx. Les champignons profitent de l’été indien. Celui-ci seuls les yeux l’apprécient. Le parcours acrobatique qui consiste à se déplacer d’arbre en arbre permet de pratiquer une activité de plein air tout en préservant la nature. Pour nous ce sera pour un autre jour.

007-copie-5.JPG

Plus de 8 kms et nous voilà face aux tables de pique nique. Après 2 heures de marche la faim se fait sentir. C’est face à l’étang que nous prenons place. De plus l’air de jeux est libre alors profitons en pour se détendre ! ! !  

006-copie-6.JPG

 016  013

 

019.JPG

 

 

 017.JPG 020.JPG

 

 

Non loin de là c’est à La Boussac que le groupe se retrouve pour la seconde étape. La Boussac a un réseau de chemins creux bordés de magnifiques châtaigniers. Et des châtaignes il n’en manque pas ! Nous pourrons revenir faire la cueillette pour un goûter châtaignes grillées. . . Pays granitique les croix y sont nombreuses. Celle ci date du 16 eme, la fleur de lys a été sculptée.

021.JPG

Puis sur le plateau l’ancien prieuré de Brégain construit par les moines bénédictins fut repris par les jésuites. A ce jour le domaine est transformé en ferme.

026.JPG

Après les chemins creux un magnifique panorama sur notre droite : le Mont St Michel, la baie de Cancale, le Mont Dol apparaissent au loin.

027.JPG

Pas de fatigue ? Et pourtant 20 kms parcourus ! Chacun de dire : Belle et Bonne journée ! 

 024.JPG

012.JPG 025.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delepine Norbert 05/10/2011 17:27


Superbes commentaires, et très belles photos.


MNLG 05/10/2011 12:46


Eh bien c'est reparti! les vacances ne sont que souvenirs, il faut se remettre en chaussures de marche, ça va changer de la farniente.