sortie au Temple de Mars à Corseul le 15 Novembre 2011

Publié le par randonnee-quevert

Corseul la romaine, le temple de Mars construit par les Romains pour mettre en évidence le Pouvoir et la Grandeur de Rome et impressionner la population de la Gaule.

Il remplace certainement un premier sanctuaire gaulois en bois. Corseul à son apogée comptait de 5000 à 6000 habitants. Puis elle est abandonnée au profit d’Alet à St Servan.

004-copie-2 024-copie-4.JPG

Une partie du temple reste enfouie. Autour  une vaste cour sacrée où se déroulaient des cérémonies religieuses. Lors des fouilles on a retrouvé de la monnaie, des bijoux, armes et outils.

Toutes les routes rayonnant à Corseul ont succédé à des voies romaines : Quevert/ Corseul, Corseul/Erquy.

005-copie-1.JPG

Voies romaines ou pas 26 randonneurs bien chaussés prennent les sentiers qui nous mènent de Corseul vers Aucaleuc.

006-copie-4.JPG

Belle journée ensoleillée les sentiers du bois de La Freschais ont mis les tapis de feuilles automnales. Tout au long de la sortie nous n’avons que jeux d’ombres et de lumières. . .  

014-copie-4.JPG 015-copie-2.JPG

Peintre d’un jour ou fervent de la gouache ou du pastel ils y trouveraient l’inspiration pour leurs toiles. Parmi nous se trouve peut-être l’artiste à devenir. . .

019-copie-1.JPG 020-copie-2.JPG

Vallonné Corseul ?  Les paysages y sont variés. Ici et là des touches de jaune et violet dans les champs. . . Peu à peu l’engrais vert prend place. . . Il faudra encore quelques années avant de voir le résultat au niveau des algues vertes. . .

018.JPG

A gauche ? A droite ? Petit arrêt. Il nous faut faire la boucle. Le temps est clair, carte en mains continuons notre chemin.

Notre groupe, un peu bavard, comme il se doit attire les regards. . .

023-copie-1.JPG

C’est l’heure de faire le point. Les podomètres sont de sortie . . . 11kms pour certains, 11,500 kms pour d’autres. Ah ces 500 mètres qui font la différence ! ! !

025-copie-1.JPG

Belle sortie, alors rendez vous le mardi 22 Novembre à l’écluse au bourg d’Evran.

 013-copie-2.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article