Sortie du 10 Avril au Quiou

Publié le par randonnee-quevert

Au sud de Dinan, Le Quiou nous accueille avec son riche patrimoine lié à la pierre de falun. Le Quiou présente une forte identité paysagère et architecturale. Ici tout est lié au falun. Cette roche calcaire constitue le sous-sol qui a été pendant des années l’une des principales richesses du secteur avec la culture du lin.

 

023-copie-4

 Partis du centre bourg le groupe de 22 randonneurs s'en va à sa découverte.

 

 

Nous voilà face  à l’entrée principale du château du Hac, construit entre le 14 et 17 eme siècle.  Nous le longeons et pouvons apercevoir son importance. Ses tours et façades sont toutes de la pierre locale calcaire ou jauge. Elle donne à la bâtisse une luminosité exceptionnelle pour la Bretagne. Comme dans la plupart des constructions locales les entourages des fenêtres et portes sont en granit de Languédias.

005-copie-6 006-copie-5

Empruntant la voie verte en sable compacte qui relie Dinard à Rhuys nous rejoignons l’unique carrière du pays encore exploitée.

008-copie-3 009-copie-10

Arrivée devant une des anciennes carrières où  était exploité le calcaire. Site connu aussi sous le nom de « mer des faluns », mer peu profonde d’environ 10 mètres. Il y a 15 millions d’années la mer recouvrait cette partie de la Bretagne. On peut toujours trouver des fossiles.

012-copie-6

Le calcaire était utilisé pour l’obtention de la chaux, les fours sont à l’entrée du bourg. La chaux était également utilisée pour l’amendement des terres qui étaient lourdes et pauvres.

014-copie-7.JPG

L’ancienne voie de chemin de fer passant à proximité avait permis de voir se développer un petit centre industriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 017-copie-3.JPG 020-copie-5.JPG

 

 

019-copie-5.JPG Marcher et se documenter.

 

 

La voie romaine reliant Corseul à Vannes passait au Quiou. . .  En 1989 lors d’une prospection aérienne on découvre une ancienne villa gallo-romaine. Les traces montrent de vastes bâtiments sur plusieurs hectares. La villa du Quiou est la plus vaste dans l’Ouest. En 2002, le conseil général des Côtes d’ Armor fait l’acquisition des parcelles concernées. Les fouilles se poursuivent chaque été et dévoilent petit à petit ce patrimoine.

Sortie patrimoine, avec une visite non prévue. Monsieur le Maire a eu la gentillesse de nous ouvrir la porte de son église et de nous la faire découvrir. Ses commentaires montrent tout l’attachement qu’il porte à son patrimoine.

003-copie-3.JPG

Son église St Lunaire est décrite par son recteur en 1858 comme « petite, malsaine et en mauvais état ». Elle est reconstruite en 1864 et terminée en 1886. Elle est en forme de croix sans bas-côtés.

032-copie-2.JPG

Sa tourelle abrite un escalier qui va à la tribune.

027-copie-5.JPG 028-copie-4.JPG

Avec un mobilier en parfait état.

026-copie-2.JPG

La cloche Eulalie a pris place à l’intérieur. . . Et ne sonne plus.

Parcours riche en découvertes ! Tout en faisant 10 kms nous avons rencontré le patrimoine du Quiou.

  016-copie-5.JPG021-copie-2.JPG

ça aussi c'est le patrimoine !!!

 

Le mardi 17 Avril un autre circuit plus sportif à Guitté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article