Sur les sentiers de St-Suliac 21 Janvier 2014
En route pour St-Suliac.
Le groupe
Changeons nos habitudes et partons du Mont-Garrot. A l’ombre du moulin et nez au vent 25 marcheurs bien chaussés s’en vont sur les sentiers de St-Suliac.
Du mont, St-Suliac apparaît dans son écrin vert émeraude bercé par le bruit des vagues. Classé parmi « les beaux villages de France » il mérite bien cette référence.
Descendons le mont, tout en longeant les pins, les ajoncs, les fougères et les vieux chênes. Et arrive La Rance maritime !
Vogue le doris...
Rance qui a fait le bonheur des marcheurs et des peintres. Rance qui a fait que terre-neuvas et doris sont intimement liés au patrimoine.
Chemin faisant sec ou humide nous longeons l’ostréiculteur… Sans la bourriche d’huitres pour le diner.
Fini le plat… Maintenant c’est la montée vers Grainfollet. Devant Notre Dame de Grainfollet un arrêt. Témoignage des terre-neuvas à leur retour de la grande pêche.
Arrive St-Suliac et son petit port avec sa jetée, sa digue tout au calme. Autochtones et bateaux attendent le retour des beaux jours.
Montons à l'échelle !
Il nous faut remonter au mont ! Là c’est la vigne… Si nous passons en Septembre avant les merles nous dégusterons quelques grains avant les vendanges. Louis XIV n’appréciait point les crus de la vallée de la Rance. Il en interdira la culture et favorisa les bords de Loire.
Tout là haut le moulin nous attend… Nos 25 randonneurs ont apprécié ce circuit de 12 km et se donnent rendez-vous mardi pour une autre découverte.
Les sentiers de St-Suliac en vidéo