Une belle journée de Guipel à Hédé ! le 9 Septembre 2014

Publié le par randonnee-quevert

Ils en rêvaient de cette journée d’été au Club de L’Argentel ! Se retrouver pour donner le « Top départ » à cette seconde partie de l’année. En forme ? Oui ! Le sourire est sur les visages, le soleil nous accompagne alors en route pour rejoindre  Guipel, Hédé, le canal Ile et Rance… Tout un programme concocté par une équipe dynamique !

004-copie-5.JPG

Tous en forme !

De Guipel à Hédé C’est une page d’histoire de l’époque napoléonienne que nous avons parcouru.

011-copie-2.JPG

 Le charme d'une écluse !

Pendant deux siècles, des idées de canalisation germent en Bretagne… C’est sous le règne de Louis XIV que les premières études se mettent en place. IL faudra attendre l’époque napoléonienne, Février 1804, pour sa mise en œuvre, un immense ouvrage, de 46 écluses, de 110 ponts et divers ouvrages d’art. Plus de 260 ouvrages ponctuent le cours du canal. Pour creuser le canal 1400 hommes participeront à raison de 10 à 16 heures par jour suivant les saisons ! Après 130 années au service de l’économie le canal allait être abandonné… C’était sans compter sur la volonté de la région Bretagne pour le sauvegarder. En 1961 l’heure de la plaisance arrive et sa reconversion est trouvée ! Là est l’avenir de cette belle voie navigable que nous avons longé au fil de l’eau.

Qui dit canal dit rigoles d’alimentation et déversoirs afin de maintenir un certain niveau d’eau pour naviguer sur le Canal.

Notre premier circuit au départ de Guipel a permis aux 40 randonneurs de voir la rigole et l’étang du Boulet alors  que la brume matinale se lève et annonce une belle journée. Rejoindre l’écluse et longer un peu du canal donne de l’appétit…

029.JPG

Santé au club de l'Argentel

Fidèle à ses habitudes et en toute convivialité le club de l’Argentel nous a réuni autour du verre de l’amitié. Santé au club !

Pique-niquer au bord de l’eau dans un sympathique décor il n’en faut pas plus pour voir des visages heureux de partager ce temps.

Arrive le moment de reprendre la marche, de choisir sa distance ou tout simplement de s’accorder du temps pour une partie de boules…

Les marcheurs du club prennent l’option de continuer le chemin en parcourant la campagne pour rejoindre le lieu connu : les 11 écluses.

Avant d’y parvenir petit détour par le centre bourg d’Hédé.

080 

La tour du château d'Hédé

Direction le bourg et son château ou ce qu’il en reste. Construit au XII siècle il veillait sur la vallée. Ses murs de 4 mètres  d’épaisseur  et sa tour de22 mètres de haut témoignent d’un passé glorieux. En longeant la rigole rejoignons le canal.

Pas besoin de faire appel à l’éclusier, il nous suffit «  de mettre un pied devant l’autre et de recommencer » en prenant le temps d’admirer de belles maisons, toutes construites avec la même architecture. L’électricité a pris le relais des bras. Le même éclusier assure deux ou trois écluses. Certaines maisons sont devenues propriétés privées et font que le patrimoine garde son authenticité. L’architecture entre les deux départements est bien différente. Déjà à cette époque il y avait la récession. Les guerres napoléoniennes grevaient le budget. Et passé la frontière il fallait être plus modeste.

Circuit des 7 moulins était annoncé ! Mais où sont-ils ? Pas sur le circuit…

Et pourtant ils ont bien existés. Chacun avait sa particularité : moulin à seigle, à blé. L’activité des meuniers a cessé lors de la réquisition des ruisseaux pour l’alimentation en eau du  canal.

Belle reconnaissance du passé que nous avons faite en foulant les sentiers de Guidel et d’Hédé !

Il nous faut penser retour. Fatigués ? NON ! Tous regroupés à La Maison du Canal c’est d’une voix sereine que nous disons : SYMPATHIQUE JOURNEE !

 Petit montage vidéo pour retracer cette journée d'été.

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mnlg 11/09/2014 13:26

Superbe journée pour la reprise et que de souvenirs grâce à notre dévouée reportrice.